Le Conseil des ministres de ce mercredi 30 octobre 2024, a décidé de suspendre les salaires des meneurs de la grève qui a secoué il y a quelques jours, le secteur Education-Formation. Lors de la conférence de presse au terme de la réunion gouvernementale, Amadou Coulibaly, le porte-parole du gouvernement, a justifié cette mesure qui sanctionne les grévistes 26 par le ‘’caractère illégal de ce mouvement de grève’’.
« Au nombre de 26, ont vu leurs salaires suspendus dès ce mois d’octobre. Les autres participants ont subi une retenue sur salaire équivalente aux 3 jours de grève. Sans préjudice des procédures pénales dont sera saisi le procureur de la République, pour les auteurs d’actes de violence, et de destruction de biens publics ou privés, la procédure disciplinaire sera déclenchée contre les meneurs de cette grève illégale », a informé Amadou Coulibaly.
En outre, après la suspension salariale, ces grévistes courent le risque de la radiation. « Dès, la semaine prochaine, les dispositions administratives, notamment une convocation devant le Conseil de discipline, et c’est le Conseil de discipline qui décidera ce qui adviendra. Pour le moment, c’est une mesure conservatoire qui a été prise. C’est seulement lorsque le Conseil de discipline va se prononcer qu’on saura combien de temps va durer cette suspension. Cela se fera sans préjudice des poursuites pénales qui peuvent être engagées. Donc vous comprenez que ça peut aller jusqu’à la radiation », a expliqué le porte-parole du gouvernement.
Georges Badiel