« Rappelez-vous, sur ce dossier j’ai eu les problèmes de réaction avec le Ministre ADJOUMANI qui, du reste, a dit que ce n’est pas lui qui fixe les PRIX .
Et aujourd’hui, nous nous étonnons au PDCI-RDA que celui qui ne fixe pas le PRIX du CACAO, c’est lui qui en fait une TROMPETTE.
Nos analyses et nos spécialistes ont fait le circuit et ont estimé qu’il fallait payer le CACAO à 2500 FCFA le KG .
Le GOUVERNEMENT ne peut pas le faire parce-que nous avons un DÉFICIT BUDGÉTAIRE tel qu’ils sont obligés de trouver les moyens pour compenser une partie. Qu’ils le disent.
Le prix du KG a été fixé à 1500 FCFA. Mais il faut savoir que le gouvernement ne pouvait pas ne pas augmenter le prix du KG de CACAO.
(…) ADJOUMANI KOBENAN dit que nous sommes des VENDEURS D’ILLUSIONS, alors qu’à la vérité, nous sommes des VENDEURS de RÉALITÉ .
Si nous sommes des vendeurs d’illusions d’où vient t-il que le gouvernement a augmenté le prix du CACAO ?
Si nous n’avions pas fait cette PRESSION, le gouvernement n’allait pas augmenter le PRIX . Ils avaient un CALCUL POLITIQUE derrière. C’est-à-dire accumuler le maximum et en OCTOBRE prochain augmenter le prix du KG du CACAO parce-que nous tirons vers les élections de 2025 .
Nous allons continuer ce COMBAT en faveur des PRODUCTEURS.
Attendez mes prochaines sorties et vous verrez que je serai plus INCISIF avec des CHIFFRES à l’appui .
Nous allons aborder d’autres PRODUITS comme L’HÉVÉA, L’ANACARDE, comme le secteur BÉTAIL VIANDE . Car c’est tout cela qui rend la VIE CHÈRE .
Notre rôle, c’est D’AIDER la population . Le PDCI-RDA est un parti tourné vers la population.
Le PDCI-RDA est issue du SYNDICAT AGRICOLE AFRICAIN qui a été créé à l’époque par rapport aux PRIX des MATIÈRES PREMIÈRES qui étaient mal payés par les COLONS.
Donc notre histoire reste commune. Ce n’est pas une affaire d’homme, mais une affaire de VISION.
Nous avons mis le GOUVERNEMENT devant les faits accomplis. Et la PRESSION que nous avons enclenchée a été reprise par les populations et les producteurs.
1500 FCFA le KG de CACAO, c’était déjà à ce PRIX en GUINÉE et au LIBÉRIA et ce PRIX n’est pas historique par rapport à ce que L’ÉTAT vend à l’extérieur.
Pour le PDCI-RDA, ils n’ont rien fait d’extraordinaire.»