Accueil A LA UNE CEI/ Rejet de la réclamation formulée par Gbagbo : LE PPA-CI...

CEI/ Rejet de la réclamation formulée par Gbagbo : LE PPA-CI accuse Koné Sourou de la CEI

Koné Katinan, Porte-parole du PPA-CI a , au cours d’un point de presse animé ce mardi 27 Juin 2023, informé que des informations venant de sources totalement crédibles et dignes de foi font état de ce que, Sourou Koné, 1er Vice-Président de la CEI, et Superviseur de la circonscription électorale du Cocody dont relève le Président Laurent GBAGBO, a pris sur lui en dehors de tout débat au sein de la Commission Centrale, de rejeter la réclamation
formulée par un groupe de jeunes citoyens ivoiriens (350), puis par l’ex-Président Laurent Gbagbo contestant sa non-inscription sur la liste électorale en vue de la réinscription de l’ex Chef d’État, Laurent Gbagbo sur la liste électorale en application de l’article 12 du Code électoral.
Pour le PPA-CI, cette décision unilatérale de Sourou Koné un problème d’ordre moral, d’ordre politique et d’ordre juridique.
Une décision qui accentue la présomption de la caporalisation de la CEI par le Chef de l’Etat et son régime, selon Koné Katinan  ; toute chose qui, a l’en croire, enlève le mince verni de neutralité que cette  »Commission peine à se couvrir, pour donner un minimum de sens à l’épithète « Indépendance » de ladite commission ».
Une telle attitude pour le PPA-CI, pose un problème d’ordre politique.

Lire aussi Élections locales 2023/Contentieux électoral : Le PPA-CI reçu par la CEI, ce jour

Dans l’exposé des motifs de sa décision unilatérale, le Sieur Sourou prétend que la CEI, affirme Koné Katinan, n’aurait pas été été saisie par le ministère de la justice de la décision de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples qui fait injonction à l’Etat de Côte d’Ivoire d’inscrire le Président Laurent GBAGBO sur la liste électorale.  Cet argument de Sourou Koné, soutient-il, pèche à deux niveaux.
 » Primo, il ne dit pas quelles sont les dispositions du code électoral ou de la loi relative à l’organisation et au fonctionnement de la CEI qui oblige celle-ci à obéir à une information préalable du ministre la justice ivoirienne avant d’exécuter la décision de la CADHP. Nous avons suffisamment démontré le caractère spécieux de cet argument à multiples occasions. 
Secundo, l’article 12 du Code électoral demande au réclamant d’apportant les éléments justificatifs de sa réclamation. C’est ce que le Président Laurent GBAGBO ainsi que les 350 autres réclamants sur ce sujet ont fait en apportant à la CEI une copie de l’arrêt de la CADHP. Nous mettons au défi monsieur Sourou de nous apporter la preuve contraire de cette réalité ».
Bintou SANOGO