Accueil NATION Déguerpissement de la gare routière de Tiassalé : Le maire Assalé Tiémoko...

Déguerpissement de la gare routière de Tiassalé : Le maire Assalé Tiémoko a-t-il privilégié des intérêts privés à ceux des populations ?

L’affaire du déguerpissement des commerçants de la gare routière de Tiassalé, survenu en septembre 2024, continue de susciter des remous. Cette opération, qualifiée de musclée, avait visé les occupants de magasins installés face au commissariat de police de la ville.

Un nouvel élément a été révélé à travers un droit de réponse publié par la mairie de Tiassalé, en réaction à une vidéo du journaliste d’investigation Said Penda. Celui-ci accusait le maire Assalé Tiémoko d’avoir ordonné la démolition des magasins sans proposer ni indemnisation, ni solution de recasement. Dans cette mise au point, le maire fait une révélation importante concernant le bénéficiaire du site après l’opération de déguerpissement.

« (…) Le site qui abritait ces vieux magasins appartient à la mairie qui l’a cédé par contrat de bail emphytéotique au groupe Sococé pour y bâtir un supermarché », a appris Lemeridien.ci à travers un communiqué relayé sur la page Facebook officielle de la mairie.

Le 9 septembre 2024, les services techniques de la municipalité ont procédé à la destruction des magasins avec l’aide de machines, en présence des propriétaires et locataires concernés. L’argument avancé par la mairie était la nécessité d’embellir les servitudes de la voie nationale menant à Divo. Le projet prévoyait « la construction d’un centre commercial en remplacement des vieilles bâtisses dont la présence sur les lieux, serait un contraste paysager ».

Au départ, c’était Khalil Hesné, président de la fondation Afrique Soleil, qui portait ce projet. Mais face à la résistance des anciens occupants, dénonçant une tentative d’expropriation, le promoteur s’est retiré. Jusqu’alors, l’identité du nouveau bénéficiaire du site n’était pas connue. Le droit de réponse de la mairie lève enfin le voile : c’est le groupe Sococé qui a obtenu le bail emphytéotique.

Les commerçants déguerpis, pour leur part, expriment toujours leur amertume. « Pourquoi chasser des commerçants installés depuis les années 1965 au profit d’une multinationale ? Si tel est que les bâtiments étaient si vieux, pourquoi la mairie n’a-t-elle pas construit de nouveaux bâtiments pour les remettre en location ? Le Maire Assalé aime-t-il réellement les populations de Tiassalé ? », s’interroge un ancien occupant dont le commerce a été détruit.

BS

Views: 4

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici