Accueil A LA UNE ÉDITO : Bédié rebat les cartes

ÉDITO : Bédié rebat les cartes

30 ans après la mort de Félix Houphouet Boigny, la Côte d’Ivoire n’a jamais , autant , été sous le choc que dans la soirée du mardi 1er Août 2023, suite à l’annonce de la disparition subite de Aimé Henri Konan Bédié. Ancien Président de la République de 1993 à 1999. Par ailleurs, Président du Pdci-Rda. Le plus vieux parti de Côte d’Ivoire.

Au moment où la Côte d’Ivoire plurielle rend hommage à ce personnage important de la Côte d Ivoire, qui fut présent sur la scène politique, ces soixante (60) dernières années, les esprits se projettent dans l’après Bédié.Tant au PDCI que sur le plan national. Si le président Félix Houphouet Boigny avait, constitutionnellement, réglé sa succession, en positionnant Konan Bédié tant au niveau de l’ État que du parti, ce dernier n’a rien décidé pour sa succession.

Pour ne pas guerroyer , déjà, alors que la dépouille de Konan Bédié est sous la main et que l onde de choc est présente , le PDCI choisit l effet placebo, en désignant le doyen des vice-présidents pour gérer les affaires courantes.Personne n’est dupe , c est le calme avant la tempête.

Le PDCI qui a , à coeur de revenir au pouvoir, en 2025 , est contraint de se régénérer. Et , ce ne sont pas les ambitions qui manquent dans ce parti constellé de compétences.

A brûle -pourpoint, des noms comme Tidjane Thiam, Thierry Tanoh, Ouassenan Kone, Maurice Kakou Guikahué, Akossi Bendjo et bien d autres émergent des esprits à la fois pour la présidence du parti que pour candidater à la présidentielle 2025 .A coup sûr, les uns et les autres livreront bataille pour se positionner.Pourvu que cela soit démocratique et dans un esprit sain.

Sur le plan national, Konan Bédié, en partant , handicape le trio qu il formait avec Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo. Desormais face à face ses deux farouches adversaires politiques que tout oppose , devront puiser dans leurs ressources pour jouer pédale douce et se retirer en douceur pour laisser la paix , en héritage en Côte d Ivoire.Dans un contexte d alliances et de mésalliance , le jeu politique que cristalisaient les trois grands était devenu un jeu simple de se liguer contre le dépositaire du pouvoir.

Ce fut vrai pour l’alliance du Front Républicain qui a uni Gbagbo et Ouattara contre Bédié. Ce fut éloquent pour le Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la paix (Rhdp) qui est venu à bout de Laurent Gbagbo.Au moment de son départ, Konan Bédié était en alliance avec Laurent Gbagbo.

D’ ailleurs , leurs deux partis présentent, à la faveur des prochaines élections locales, prévues le 02 septembre 2023 , des listes communes.Cette alliance survivra t elle à la disparition de Konan Bédié ? Bien malin, celui qui pourra répondre.Surtout que le Rhdp n a jamais cessé de faire la cour au vieux parti pour donner un contenu plein au Rhdp.

En tout état de cause , le PDCI qui a rompu les amarres avec le Rhdp , en 2018 pour garder son identité et ne pas trahir la mémoire d’Houphouët-Boigny, est encore à la croisée des chemins.Trahira t’elle la mémoire de Konan Bédié qui semblait avoir fait sa religion sur la question.Il était hors de question de faire attelage avec le Rhdp.A moins que le Rhdp se fonde au Pdci-Rda.

Le Pdci-Rda a des défis à relever, subséquemment, au décès d Henri Konan Bédié. Des décisions qui seront prises par le parti doyen, dépendra très fortement, la nouvelle dynamique politique et les nouveaux paradigmes. Le seul souhait des Ivoiriens qui ont, terriblement, souffert ces trente dernières années, c’est que tout se joue et se passe dans la paix et la concorde civile

C est à ce prix que la Côte d’Ivoire aura franchi un cap et montrer qu une nouvelle ère, plus radieuse, glorieuse et prometteuse se profile, sous nos yeux. Bédié aura donc rebattu les cartes ,avant l’heure.

Anselme Amessan