Accueil SOCIETE Flux de clandestins sur l’île de Lampedusa: La Côte d’Ivoire récuse le...

Flux de clandestins sur l’île de Lampedusa: La Côte d’Ivoire récuse le chiffre de 15 000 ivoiriens

Ce lundi 02 octobre 2023, à Abidjan, Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le général Vagondo Diomandé, a déclaré que la Côte d’Ivoire récuse les déclarations qui font état de la présence de près de 15000 ivoiriens dans le flux de clandestins qui ont débarqué sur l’île italienne de Lampedusa, au cours du mois de septembre 2023.

Des  déclarations récentes abondamment relayées par voie de presse de responsables administratifs et politiques d’Europe et, tout particulièrement, d’Italie, font état de la présence de près de 15 000 des compatriotes dans les flux de clandestins ayant débarqué, au cours du mois de septembre 2023, sur l’île italienne de Lampedusa.

Le ministre Vagondo a  indiqué que face à cette situation qui tend à ternir l’image de «  marque » de la Côte d’Ivoire  et les efforts déployés par les plus hautes autorités ivoiriennes, la Côte d’Ivoire récuse ces allégations fondées sur de simples présomptions.  Il a battu en brèche l’information émanant de l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes FRONTEX et l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), qui dit que la Côte d’Ivoire serait le 2ème pays de départ vers l’Europe de ces migrants irréguliers.

A l’examen, a-t-il fait savoir, ces graves accusations portées contre la Côte d’Ivoire ne reposent que sur de simples déclarations de personnes en situation irrégulière enregistrées par les services d’immigration d’Italie. Pis, aucune vérification n’a été effectuée avec le concours des services compétents de la Côte d’Ivoire pour s’assurer de la réalité de la nationalité ivoirienne de ces migrants, ainsi que le recommande et le prévoit, l’accord multilatéral conclu par la Côte d’Ivoire avec l’Union Européenne, a-t-il fait remarquer.

Vagondo Diomndé a rappelé que,  sous la haute impulsion du président de la République, la Côte d’Ivoire s’est investie ardemment dans la lutte contre l’immigration clandestine à travers notamment l’amélioration des conditions de vie et de travail des populations, la conclusion d’accords multilatéraux et bilatéraux de lutte contre l’immigration clandestine, le renforcement des mesures de contrôle et de surveillance aux postes-frontières, le démantèlement des filières clandestines; et l’envoi de mission d’identification de courte durée dans les pays européens, chaque fois que cela s’avérait nécessaire.

Il a précisé que, relativement aux missions d’identification conduites entre 2009 et 2018, en Angleterre, en Espagne, en Italie, en France, en Belgique, en Allemagne et aux Pays-Bas, il a été donné de constater que moins de 15% de migrants présumés ivoiriens avaient en réalité la nationalité ivoirienne.

Le ministre a souligné, qu’à titre d’exemples, en France, sur l’ensemble des demandes d’identification reçues de 2019 au 14 septembre 2023, 254 sur 365 migrants ont été identifiés comme étant ivoiriens. Sur la même période en Allemagne, 199 migrants ont été identifiés comme étant ivoiriens sur 1022 présumés ivoiriens. De façon générale, sur 45.218 migrants présumés ivoiriens, les ASI ont reçu et traité 2000 demandes d’identification qui ont abouti à la confirmation de 543 ivoiriens.

Pour lui, ces données invitent à raison garder et à ne pas tirer de conclusions hâtives sur la foi de simples présomptions, avant l’organisation d’une mission officielle d’identification. Des dispositions diligentes sont prises pour l’envoi d’une mission spéciale de clarification en Italie.

BS