Accueil POLITIQUE Marche du Front commun : L’Honorable Mariam Traoré salue la mobilisation et dénonce...

Marche du Front commun : L’Honorable Mariam Traoré salue la mobilisation et dénonce des  »propos attentatoires à l’honorabilité du Chef de l’État »

L'Honorable Mariam Traoré, président du CAUFEMCIP

Suite à la grande marche de l’opposition ivoirienne organisée le samedi 9 août 2025 à Yopougon, le Caucus des Femmes de Côte d’Ivoire pour la paix (CAUFEMCIP) a publié une déclaration saluant le bon déroulement de la manifestation tout en déplorant des propos jugés haineux et attentatoires à l’honorabilité du Chef de l’État.

La marche, organisée par le « Front Commun » de l’opposition, réunissant le PDCI-RDA et le PPA-CI, a été perçue comme un succès en termes de mobilisation et d’esprit civique. Le CAUFEMCIP a d’ailleurs tenu à féliciter les organisateurs pour leur discipline et a salué le climat festif dans lequel s’est déroulé l’événement.

Cependant, dans sa déclaration signée par sa présidente, l’Honorable Mariam Traoré, le caucus a exprimé sa vive préoccupation quant à certains discours tenus pendant la manifestation. Le CAUFEMCIP « déplore cependant des propos haineux et attentatoires à l’honorabilité du Chef de l’État et susceptibles de mettre à mal la cohésion nationale et la paix sociale ». Le groupe a toutefois exprimé l’espoir que ces propos soient des « actes isolés et marginaux ». Dans un appel à l’apaisement, le CAUFEMCIP a formulé plusieurs recommandations à l’endroit de la classe politique ivoirienne. Le caucus a instamment appelé les acteurs politiques à privilégier une politique sereine et confiante, et a exhorté les militants à renoncer à toute posture violente ou anti-démocratique.

La déclaration insiste également sur la nécessité de former les militants à la pratique démocratique et au respect des institutions. Le CAUFEMCIP a rappelé que le respect du Président de la République, en tant que « clé de voûte » du dispositif institutionnel, est primordial. En conclusion, le CAUFEMCIP a réitéré son appel au dialogue patient, qu’il considère comme le seul moyen de construire la confiance et d’assurer une paix durable en Côte d’Ivoire.

Georges Badiel

Views: 34

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici