Accueil A LA UNE Un député réagit fermement aux déclarations  » xénophobes » de Koua Justin à...

Un député réagit fermement aux déclarations  » xénophobes » de Koua Justin à Issia

Afrikexpress- L’Honorable Sui Guillaume TRA Bi, député de la nation, a réagi vivement aux propos tenus par Koua Justin, secrétaire général adjoint du PPA-CI, lors d’un rassemblement à Zaguedia, dans le département d’Issia, le 9 août 2024.

Accusé de tenir des discours revanchards, haineux et xénophobes, Koua Justin fait l’objet de sévères critiques de la part de l’élu.

Dans sa déclaration, TRA Bi condamne les accusations portées par Koua Justin, qui affirmait que le RHDP, parti au pouvoir, arrachait de force les communes pour octroyer des extraits de naissance à des personnes qu’il qualifie d' »étrangers », dans le but de les intégrer sur la liste électorale. Selon TRA Bi, ces propos sont non seulement mensongers, mais aussi dangereux, car ils menacent la cohésion sociale dans le pays.

 

Le député n’a pas hésité à rappeler que les élections locales de septembre 2023, où tous les grands partis politiques, y compris le PPA-CI de Laurent Gbagbo, ont participé, se sont déroulées de manière transparente, ouverte et inclusive. Il a souligné que le PPA-CI, en coalition avec le PDCI, n’a remporté aucune commune dans le Haut Sassandra, un fait qu’il attribue à leur absence de réalisations concrètes et à leur focalisation sur des discours xénophobes et tribaux.

Lire aussi : KOUA Justin depuis Zaguédia : » Touré Mamadou a peur qu’on lui arrache la nationalité ivoirienne »

Pour TRA Bi, le développement des communes du Haut Sassandra, sous l’égide du RHDP, est un processus bien engagé. Il a mis en avant les progrès visibles à Daloa, Vavoua, Issia, et d’autres localités de la région, où des infrastructures comme des routes bitumées et des centres de santé sont en cours de réalisation.

 

Répondant aux insinuations de Koua Justin sur une supposée peur du Ministre Mamadou TOURE de perdre sa nationalité ivoirienne si Laurent Gbagbo revenait au pouvoir, TRA Bi a rappelé l’improbabilité d’un tel retour, arguant que l’histoire récente du PPA-CI n’inspire guère confiance. Il a aussi souligné que les attaques contre TOURE sont révélatrices de l’inquiétude croissante de l’opposition face à la solidité des positions du Ministre.

 

TRA Bi conclut en affirmant que les Ivoiriens, aspirant à la paix, ont encore confiance en la gouvernance du RHDP, qu’il considère comme la seule alternative crédible face à une opposition qu’il accuse de se nourrir de diversion, de tribalisme et de xénophobie. Le député n’exclut pas la possibilité d’une action judiciaire contre Koua Justin pour ses propos jugés dangereux et inacceptables.

BS