Accueil Éducation 15ème édition de la Journée d’Information et d’Orientation (JIO) du Centre d’Information...

15ème édition de la Journée d’Information et d’Orientation (JIO) du Centre d’Information et d’Orientation (CIO) de la DRENA Abidjan 3: Les élèves exhortés à embrasser l’Enseignement Technique et Professionnel pour une meilleure insertion socioprofessionnelle.

L’Enseignement Technique et Professionnel ne doit plus être vu comme le choix de ceux qui ont échoué ailleurs.C’est un véritable levier d’autonomisation et d’insertion socioprofessionnelle.
C’est ce qui ressort de la 15ème édition de la Journée d’Information et d’Orientation ( JIO) du Centre d’ Information et d’Orientation et de la Direction Régionale de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation ( DRENA) d’Abidjan 3.

Tenue le vendredi 25 avril 2025 ,au collège Aimé Césaire de Yopougon, cette édition avait pour thème  » La Formation Professionnelle: une solution à l’insertion socioéconomique des jeunes ».
Les élèves venus des différents établissements de la commune et d’ailleurs ont été instruits sur les choix de formation et les débouchés dans l’Enseignement seignement Technique et Professionnel.

M. Ouattara Ali, représentant la fondatrice du collège Aimé Césaire a reconnu que le secteur de la formation professionnelle demeure peu connu par les élèves et surtout par les parents pourtant il offre de nouvelles opportunités d’intégration.C’est pourquoi, Il est convaincu que cette journée permettra de montrer les nouvelles orientations en adéquation avec les besoins actuels de notre pays.Pour sa part, la Directrice du Centre d’Information et d’Orientation de la DRENA Abidjan 3 a décliné les objectifs de cette journée. » L’activité qui nous réunit ce jour s’inscrit dans les actions stratégiques de notre Ministère, en vue d’amener nos apprenants a donné un sens à leurs études. Après leur avoir donné une formation de qualité, il s’agit de les aider à opérer des choix scolaires et professionnels adéquats qui feront d’eux des agents de développement dont le pays a besoin « , a expliqué Madame POTE née Angélique NIANGORAN.

Quant à Monsieur Prosper COMENENT DRENA d’Abidjan Abidjan 4, représentant Monsieur Pongathié Abraham SANOGO, DRENA d’Abidjan 3, il a invité les parents à aider les élèves à réaliser leur rêve . » En chaque enfant, il y a un potentiel. Découvrez avec vos enfants leurs potentiels et aidez-les à réaliser leurs potentiels.Aujourd’hui l’Education Nationale et l’Enseignement Technique fonctionnent à partir d’un même schéma.Il y a désormais des passerelles entre ces deux ordres d’enseignement  » a-t-il plaidé.
Lors de la conférence sur le thème ‘ » La Formation Professionnelle : Une solution à l’insertion socioéconomique des jeunes  » qu’il a animé, KOUADJO Manzan Adrien, Inspecteur de l’Enseignement Technique et Professionnel a été formel. » La Formation Professionnelle est cette flamme qui éclaire le chemin vers l’emploi » a-t-il résumé l’importance de l’Enseignement Technique et Professionnel.

Par ailleurs ,les élèves en général et les filles en particulier, ont été invités par Mme Karidja BAMBA, à avoir des rêves et à se battre pour les réaliser leur rêve, en saisissant toutes les opportunités de formation. En effet, CEO de KAM-NET GROUP et Coach de vie , Mme Karidja BAMBA a, à travers le partage de son expérience de vie professionnelle et familiale , sensibilisé son auditoire composé majoritairement de jeunes filles.

Madame TIBE Valérie représentant la Directrice Générale de PETROCI C11 et PETROCI HOLDING, Madame Fatou SANOGO ,a renouvelé l’engagement de son entreprise ,qui est une entité citoyenne, à accompagner l’éducation des jeunes à travers ses actions.

Pour rappel, cette 15ème édition des JIO de la DRENA d’Abidjan3, parrainée par le Maire de la commune de Yopougon, Monsieur Adama BICTOGO a enregistré la présence de plusieurs chefs d’établissements dont Madame Marthe Rabbiosi, Principale du collège moderne Danho Claude Paulin dont l’engagement pour l’Education et l’épanouissement de la jeune fille est un programme de vie.
Il faut signaler qu’à part la société PETROCI,cette 15 ème édition des JIO a bénéficié de l’accompagnement de la CNPS et de EAU CRISTAL.

E.F