Afrikexpress-Abidjan, le 9 août 2024, xL’Institut National de Formation des Agents de Santé (INFAS) d’Abidjan a célébré, ce vendredi, la prestation de serment de 1829 nouveaux professionnels de santé issus de sa 31ème promotion.
Ce groupe inclut des Infirmiers Diplômés d’État (IDE), Sages-Femmes et Maïeuticiens (SFM), ainsi que des Techniciens Supérieurs en Santé (TSS), tous prêts à intégrer les établissements sanitaires à travers le pays.
La cérémonie, marquée par un profond sentiment de devoir et de service, a vu 717 infirmiers, 536 sages-femmes et maïeuticiens, et 576 techniciens supérieurs en santé prêter serment. Ces nouveaux diplômés sont désormais prêts à exercer dans les différentes spécialités pour lesquelles ils ont été formés.
Les Techniciens Supérieurs en Santé comprennent notamment 256 Techniciens de Biologie Médicale (TBM), 126 Préparateurs et Gestionnaires en Pharmacie (PGP), 76 Techniciens en Imagerie Médicale (TIM), 64 Techniciens Hygiénistes et Assainisseurs (THA), 30 Kinésithérapeutes, et 24 Techniciens de Biomédical (TBIO).
En parallèle, 784 auxiliaires des soins sanitaires issus de la 2ème promotion de l’INFAS sont également prêts à rejoindre le terrain, renforçant ainsi les effectifs des ressources humaines dans le secteur de la santé en Côte d’Ivoire.
Cette injection massive de nouveaux professionnels de santé dans les établissements de soins est une étape cruciale dans l’amélioration de la qualité des services de santé et le renforcement du système sanitaire national. Leur engagement à servir les communautés et à sauver des vies est désormais gravé dans leur serment, symbole de leur dévouement à la cause de la santé publique.
Afrikexpress.info