Accueil POLITIQUE 19ᵉ Conférence de l’UPCI à Jakarta : Adama Bictogo appelle à la...

19ᵉ Conférence de l’UPCI à Jakarta : Adama Bictogo appelle à la reconnaissance ‘’pleine et entière’’ de l’État de Palestine

Adama Bictogo à la tribune de la 19ᵉ Conférence de l’UPCI, à Jakarta (Indonésie)

La 19ᵉ Conférence de l’Union Parlementaire des États membres de l’Organisation de la Coopération Islamique (UPCI) a débuté ce mercredi à Jakarta (Indonésie), avec un appel retentissant à la reconnaissance pleine et entière de l’État de Palestine. Adama Bictogo, président sortant de l’UPCI et président de l’Assemblée nationale, a prononcé un discours inaugural poignant, mettant en lumière l’urgence de résoudre le conflit israélo-palestinien.

Dans son allocution, le président de l’Assemblée nationale a souligné l’importance de la « Déclaration d’Abidjan », qui a réaffirmé le soutien indéfectible de l’UPCI à la cause palestinienne. Il a ensuite lancé un appel pressant à la communauté internationale. « Nous devons appeler à la reconnaissance pleine et entière de l’État de Palestine aux côtés de l’État d’Israël, car il s’agit de la seule voie crédible vers une paix véritable et pérenne dans la région », a-t-il exhorté l’ensemble des pays membres de cette organisation islamique. L’appel à la reconnaissance de l’État de Palestine a été un point central de son discours, reflétant la position unie de l’UPCI sur cette question cruciale. M. Bictogo a également exprimé sa profonde préoccupation face à la crise humanitaire à Gaza, appelant à un cessez-le-feu immédiat pour permettre aux Palestiniens de vivre le Hadj et l’Aïd El-Kébir dans la dignité.

LIRE AUSSI: Assemblée nationale: Adama Bictogo reçoit Mgr Ignace Bessi Dogbo, nouvel Archevêque d’Abidjan

En plus de la question palestinienne, M. Bictogo a souligné l’importance de la coopération Sud-Sud et de la construction d’États résilients face aux défis mondiaux. Il a mis en avant la nécessité de traduire les aspirations des peuples en politiques publiques concrètes et de renforcer la gouvernance et les institutions. La cérémonie d’ouverture a également marqué la passation de la présidence de l’UPCI à l’honorable Puan Maharani, présidente du Conseil représentatif du peuple d’Indonésie. Adama Bictogo a exprimé sa confiance en sa successeur, soulignant l’importance de poursuivre les efforts pour la paix, la justice et la solidarité au sein de l’Oumma.

Georges Badiel