Afrikexpress-L’Académie régionale des sciences et techniques de la mer (ARSTM) a célébré ses 207 pensionnaires issus de la 35e promotion après leur formation aux métiers de la mer et de l’industrie, le jeudi 25 juillet 2024, à son siège régional d’Abidjan/Yopougon, en présence de la présidente du Sénat, marraine de la cérémonie, et du ministre Amadou Koné, président de la cérémonie.
Parmi les pensionnaires figure le capitaine Koné Mory de la section C500, directeur général de Soudure Industrielle et Maritime (SIM Sarl).
La marraine, Kandia Camara, a procédé au baptême de la 35e promotion sortante de l’institution en présence de plusieurs personnalités des secteurs portuaires, maritimes et industriels venus de divers pays. Elle a également exhorté la jeunesse ivoirienne au travail, au courage, à l’excellence et à l’humilité.
« C’est avec un immense plaisir que nous avons célébré cette cérémonie. Merci à la marraine, la présidente du Sénat, Mme Kandia Camara. Aujourd’hui, avec toutes les découvertes de pétrole que nous faisons ici en Côte d’Ivoire, je pense que cette jeunesse que nous constituons a une place dans le secteur pétrolier », a déclaré le capitaine Koné après que les 207 pensionnaires ont reçu leurs épaulettes d’officiers de marine.
Poursuivant, il a plaidé pour l’insertion professionnelle des jeunes. « Après cette formation, nous comptons sur le gouvernement pour pouvoir nous insérer dans le monde professionnel, afin que nous puissions démontrer notre savoir-faire au niveau national. Je suis chef d’entreprise, directeur d’une société de soudure industrielle et maritime », a-t-il ajouté.
Rappelons que le capitaine Koné Mory exerce le métier depuis 9 ans. Son entreprise a remporté plusieurs trophées, notamment le prix BACIM en 2021 et le prix de la meilleure entreprise de construction métallique et de réparation navale à Dubaï en 2023. Spécialisée dans la soudure maritime et industrielle, son entreprise excelle dans la tuyauterie, la chaudronnerie, les travaux onshores/offshores, la maintenance, la réparation et la construction navale.
Notons que pour l’année académique 2023-2024, l’ARSTM compte 645 étudiants ressortissants du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée équatoriale, du Gabon, de la Guinée, du Sénégal et du Togo. Plusieurs prix ont été décernés aux meilleurs élèves dans chaque spécialité, notamment les prix du meilleur en anglais, du meilleur élève d’apprentissage maritime, du meilleur élève de l’antenne de San-Pedro, du meilleur élève supérieur de navigation et du meilleur des meilleurs.
La remise de barre de la promotion sortante à celle entrant, la pose des épaulettes, le baptême de la promotion, le défilé des élèves officiers, l’humour artistique du comédien Joël et la remise de cadeaux aux autorités présentes ont été les temps forts de cette cérémonie de l’excellence.
BS
afrikexpress.info