Le Premier ministre Robert Beugré Mambé, ministre des Sports et du Cadre de vie, a visité hier, mercredi 29 mai 2024, le 4ème pont d’Abidjan communément appelé pont de Yopougon, après sa mise en service provisoire, le mercredi 10 janvier dernier. Avec ses côtés, le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amedé Kouakou, cheville ouvrière de ces travaux, les ministres Amadou Koné, Bruno Koné, le gouverneur Cissé Bacongo ainsi que les maires des communes de Yopougon et d’Adjamé, le chef du gouvernement a passé en revue le chantier de la première partie du 4ème pont d’Abidjan. Cela, partant de la rampe d’accès provisoire à la mairie d’Adjamé jusqu’à ‘’Yao-sehi’’ en passant par la gare de péage du pont, où l’attendait un important comité d’accueil composé des populations riveraines et des ouvriers du chantier.
Au terme de cette visite, Beugré Mambé a dit sa fierté de voir ces travaux, d’un montant de 154 milliards FCFA, s’achever. « C’est une fierté pour nous de constater que les travaux de la première phase, dont la consistance contribue à réaliser près de 6 km de voirie et de pont, sont effectivement terminés », a-t-il fait remarquer. Un projet qui, selon lui, prend toute son importance. « Imaginez-vous qu’il y a quelque temps, pour aller de Yopougon à Adjamé, c’était plus de deux heures. C’est un bonus dont il faut qu’on prenne conscience. Parce que finalement, la politique c’est apporter le bien-être à la population. C’est ce que le président Alassane Ouattara fait », relèvera-t-il. Beugré Mambé est convaincu qu’avec l’achèvement de ces travaux, les usagers pourront rallier la commune de Yopougon à celle du Plateau en 10 minutes, et Yopougon à Adjamé en moins de 7 minutes. « Tout ça contribue à donner du confort aux populations d’Abidjan, aux populations ivoiriennes, et surtout à permettre que les dépenses des ménages soient réduites. Parce qu’avec ces facilités du transport, on rallie facilement d’un point à un autre, tout le trajet qu’on veut réaliser. En même temps, ça donne un aspect moderne à la ville d’Abidjan. Et de ce point de vue, Abidjan se présente comme le pôle le plus attractif de la sous-région », a relevé le PM.
Poursuivant, M. Mambé a annoncé le démarrage de la seconde phase de ces travaux, dans les jours à venir. « Les travaux vont entrer dans leur deuxième phase pour permettre que de Nangui Abrogoua, on puisse aller jusqu’à Bingerville par le BRT, géré par le ministère des Transports et financé par la Banque mondiale », a-t-il fait savoir. Aussi a-t-il abordé la question du tronçon ‘’Sapeur-pompier’’ jusqu’à la première phase. « Nous allons régler ce problème avec nos parents d’Adjamé de la meilleure façon possible, dans la sérénité. Mais surtout en faisant en sorte que tous bénéficient des bienfaits de cette infrastructure qui va améliorer le transport urbain à Abidjan. Nous allons le régler dans la paix et la fraternité », a indiqué Beugré Mambé.
Georges Badiel