Après son élection à l’issue du congrès du PDCI le vendredi 22 décembre dernier, le nouveau président du vieux parti, Tidjane Thiam, entend se consacrer entièrement à sa famille politique. A cet effet, le successeur d’Henri Konan Bédié, décédé le 1er aout 2023, a rendu sa démission du conseil d’administration de Kering. C’est une information qui émane d’un communiqué du groupe français, dont nous avons reçu copie ce mardi 9 janvier.
Administrateur indépendant, président du Comité d’audit puis membre du Comité des rémunérations au sein du groupe français depuis le 16 juin 2020, le nouveau président du PDCI-RDA a rendu son tablier. « Le président du PDCI-RDA Tidjane Thiam a démissionné de son poste d’administrateur de Kering où il était administrateur indépendant depuis le 16 1 juin 2020 et Président du Comité d’audit. Il était également membre du Comité des rémunérations », peut-on lire dans ledit communiqué.
Mais le président du PDCI, précise le communiqué, n’abandonne pas toutes ses charges. Sinon, « celles qui lui font gagner du temps au profit du PDCI ». A cet effet, Tidjane Thiam garde un certain nombre d’activités compatibles avec la gestion du PDCI. Ainsi, le président directeur général du groupe, François-Henri Pinault, a adressé ses remerciements au désormais ancien membre du conseil d’administration du groupe. Tout en annonçant travailler à son remplacement. « François-Henri Pinault, en son nom et au nom du Conseil d’administration, remercie chaleureusement Tidjane Thiam de son implication et de sa contribution aux travaux du Conseil, et notamment en tant que Président du Comité d’audit », est-il indiqué.
Georges Badiel