Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a co-présidé, aux côtés du ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du Gouvernement, le vendredi 12 janvier 2024, la réunion ministérielle du Comité de pilotage chargé de la mise en œuvre de la résolution 2690 (2023) du Conseil de Sécurité des Nations unies, relative au retrait de la MINUSMA du Mali.
L’objectif de cette rencontre était d’examiner le bilan du processus de retrait de la MINUSMA. A cet égard, les membres du Comité ont salué le respect du calendrier de retrait de la MINUSMA, malgré des défis rencontrés durant le processus.
Ils ont par ailleurs fixé le cap des perspectives concernant la phase de liquidation, qui a débuté le 1er janvier 2024, notamment pour ce qui concerne le respect des normes environnementales et sanitaires ; le respect également des procédures sécuritaires, administratives et douanières ; ainsi que la poursuite des mesures pour l’atténuation de l’impact du retrait de la Mission onusienne.
Les membres du Comité ont enfin réitéré leur appréciation aux pays contributeurs de troupes et de police ; et ont salué la mémoire de toutes les victimes, civiles comme militaires, maliennes comme étrangères tombées au Mali.
Georges Badiel