Dans l’après-midi du dimanche 14 mai 2023, le candidat RHDP Jacques Assahoré aux régionales dans le Gbêkê était à Sakassou, chef-lieu du canton Walèbo où il s’est longuement entretenu dans avec les militants RHDP de ladite localité. Jacques Assahoré Konan a d’entrée de propos expliqué pourquoi le choix du parti s’est porté sur Ahoutou Emmanuel, Directeur de Cabinet du Vice-président ivoirien Tiémoko Meyliet Koné et non, sur Yves Toto.
« Les derniers choix pour les élections à venir ont suscité quelques remous dans certaines localités dont Sakassou. Mon jeune frère Yves Toto n’a pas été retenu comme candidat RHDP pour la mairie de Sakassou. Je suis juste venu rencontrer les militants, leurs expliquer les raisons du choix de mon frère Ahoutou », a-t-il indiqué à l’issue de sa rencontre avec les populations du royaume Baoulé.
Toutefois, il a dit avoir demandé qu’il se mette aux côtés du choix du parti afin que « les deux se mettent ensemble pour que le RHDP triomphe à la mairie et aux régionales lors des élections du 02 septembre 2023 ». « Je demande aux militants de respecter le choix du parti. Je pense que Yves Toto en est conscient. La commune de Sakassou n’a jamais été remportée par le RHDP. La région du Gbêkê elle-même n’a jamais été remportée par le RHDP, malgré tout ce que le président de la République SEM Alassane Ouattara fait comme amélioration du bien-être de nos populations. Le challenge cette année, c’est de lui retourner l’ascenseur en donnant ces deux postes au RHDP… », a expliqué le parlementaire Gblo Jacques Assahoré Konan.
Pour le conciliateur Assahoré, l’entente au parti. Ainsi il a insisté sur le respect du choix du premier homme du parti.
« C’est un choix du Président et comme tout choix, il est contestable. Aucun choix ne fait l’unanimité mais, on s’accorde sur le choix fait par le chef. N’oubliez pas que le chef c’est le président Alassane Ouattara et personne d’autre. C’est lui qui a fait le choix et vous savez lorsqu’il est assis, il voit plus loin que nous qui sommes debout. Si on dit qu’on est des vrais militants RHDP, on doit faire confiance au chef en s’alignant sur sa décision (…) Je ne veux pas qu’on dise que Yves Toto est un indiscipliné. Surtout pas que le président Alassane Ouattara pense qu’il est indiscipliné. Pour tout ce que Yves Toto a fait pour le RHDP à Sakassou, je ne veux pas qu’on le récompense de cette façon. La seule récompense dont Yves a besoin, c’est que un jour, il soit député, ou encore maire ici à Sakassou », a-t-il martelé.
A son tour, Yves Toto, s’alignant à la décision du président, a promos s’impliquer activement sur le terrain car la victoire du RHDP dans la région, dit-il, est importante.
BS