Accueil SOCIETE JIF 2024/Promotion des droits des femmes : Adama Diawara assure ses collaboratrices de...

JIF 2024/Promotion des droits des femmes : Adama Diawara assure ses collaboratrices de son ‘’inflexible engagement’’

Le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a honoré, le vendredi 8 mars dernier, son personnel féminin à l’occasion de la commémoration de la Journée Internationale des droits de la Femme (JIF) 2024. C’était au sein de l’INPHB de Cocody.

Dans son adresse, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Adama Diawara, s’est dit honoré de se retrouver aux côtés des ‘’vaillantes femmes’’ de son département ministériel, ce jour commémoratif du 8 mars 2024. Cela, pour sacrifier à la tradition désormais bien établie, celle de célébrer dans le monde entier, les droits des femmes. Adama Diawara a assuré ses collaboratrices de ‘’inflexible engagement’’ pour le combat qui est le leur. « Je suis émis d’être en face de vous, dynamiques femmes de notre sous-secteur de de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour vous assurer de mon inflexible engagement à vos côtés dans le combat pour la restauration de la dignité humaine en général mais singulièrement de la lutte en vue de l’égalité des droits entre homme et femme. Défendre la cause des femmes s’impose et se pose comme une nécessité existentielle pour un mieux-être du monde (…) », a notifié M. Diawara.

Marraine de cette journée commémorative des droits de femmes, Mme Marina Diawara, l’épouse du membre du gouvernement, a fait remarquer que des progrès réalisés au fil des années. Toutefois, a-t-elle relevé, des inégalités persistent dans de nombreux domaines, entre homme et femme : salaire, accès à l’éducation, représentation politique, et bien d’autres encore. « Il est essentiel que nous continuions à nous mobiliser pour faire avancer la cause des femmes afin de construire un monde plus équitable. Cette idée d’équité a été certes, ce qui a motivé notre pays, la Côte d’Ivoire, à revenir cette année sur le thème : ‘’Agir ensemble pour l’égalité’’. En vue d’éradiquer la pauvreté, renforcer les institutions, investir dans le futur de la femme », a-t-elle exhorté ses ‘’sœurs’’.

Georges Badiel