La Présidentielle au Sénégal s’est déroulée, ce dimanche 24 mars 2024. Nonobstant les résultats spécieux avancés de part et d’autres, Bamba Alex Souleymane, journaliste, dans une contribution, indique qu’un seul constat s’impose.
»Nonobstant les résultats spécieux avancés de part et d’autres, un seul constat s’impose Macky Sall a réussi l’exploit de saborder les acquis successifs des différents courants politiques de l’échiquier politique du Sénégal. A force d’acharnement sur Sonko,jadis illustre inconnu au bataillon politique, il a fini par en faire à la fois, un martyr puis,un monstre politique.
À force de vouloir imposer un exercice solitaire du pouvoir, il a grillé le capital confiance de toute une génération qui avait su apprendre des pères de l’indépendance. Sa propension à vouloir paraître le régent absolu,rusé et indispensable, il en paye un lourd tribut. Son mépris pour Sonko ainsi que sa condescendance ont retourné quasiment l’opinion publique contre lui.Groggy,esseulé et lâché par de supposés fidèles, il constate marri et contrit, à l’écroulement de ce qu’il considérait être…son empire.Un cinglant revers.
Ainsi, les despotes sont-ils humiliés.Triste sortie de scène. Il n’a pas su faire sienne,la Maxime du vieux sage Houphouët Boigny : »il faut savoir lâcher du lest pour que tout continue « .
Ennivré et aveuglé par l’absolutisme et l’exercice solitaire du pouvoir, il n’a pas vu son pouvoir tanguer vers les récifs.Rideau.