La nuit du Mardi 26 au Mercredi 27 Mars a été perturbée par une nouvelle triste pour les populations de DOUGAKO, un village situé à une vingtaine de Kilomètres de la ville de Divo dans la sous-préfecture de NEBO.
Qu’est-ce qui serait à la base de cet événement macabre? Informés, nous sommes rendus sur les lieux pour en savoir plus.
Selon les informations recueillies sur place, il ressort qu’un jeune cultivateur du nom de ZIDJÉ CHADRAC a trouvé la mort dans un feu de Brousse. Que s’est-il réellement passé pour en arriver à là ?
Notre source nous révèle que ce Mardi 26 Mars 2024 dans la matinée ce jeune comme tous les autres jeunes du village s’est rendu dans sa plantation mais avant d’y arriver il a fait un tour à la rivière pour s’approvisionner en quelques ressources halieutiques dans le fleuve (BOUBO) qui traverse les environs de sa jeune plantation d’hévéa. Selon la même source, il avait informé son aîné de sa volonté a vouloir mettre du feu dans l’espace qu’il a nettoyé par ses soins et attendre les premières pluies pour commencer les premières semences annuelles.
Son aîné idée n’a quant à lui pas réfuté l’idée mais il a plutôt conseillé son petit frère d’y mettre le feu en sa présence afin qu’ils puissent canaliser le feux ensemble.
Le défunt a malheureusement exécuté cette tâche tout seul.
Il est 19 H30 la famille remarque l’absence du défunt et les interrogations fusent déjà entre les membres de la famille et peu de temps après le premier compagnon de fortune du défunt c’est à dire son chien fait son entrée dans la cours familiale sans son maître.
Inquiet un groupe de personnes se rend dans son champ et constate la présence de sa bicyclette et ses prises dans l’eau en état de putréfaction mais n’a toujours pas localisé la personne recherchée dans cette broussaille.
Ils décident alors de repartir au village afin de chercher du renfort, il est 22h 45 minutes. Un griot est immédiatement fait pour alerter et se rendre au champ, après une fouille minutieuse ils font cette découverte du corps sans vie du jeune étendu dans son champ d’hévéa brûlé partiellement par le feu de brousse.
Vers minuit le corps sans vie est transporté au village, c’est la désolation totale. Les autorités villageoises de DOUGAKO décident d’alerter la gendarmerie de DIVO qui à son tour a envoyé quelques éléments sur les lieux ce Mercredi dans l’après midi pour nécessité d’enquête.
Rappelons que les feux de brousse a ravagé plusieurs dizaines d’hectares de plantation à Gnéhiri village situé à environ 2 kilomètres de celui-ci.
Elysée Gohoua correspondant régional.