La ministre de la Cohésion nationale, de la Solidarité et de la Pauvreté, Belmonde Dogo, était ce jeudi 16 mai 2024, l’invitée de l’émission radiophonique ‘’Appels sur l’actualité’’ de RFI. Cette tribune qui abordé l’actualité sociopolitique ivoirienne a vu la participation du président du groupe parlementaire PDCI à l’Assemblée Nationale, Simon Doho, et le secrétaire général et porte-parole adjoint du PPA-CI, Jean-Gervais Tcheïdé.
Les trois personnalités ont partagé leur regard sur le climat sociopolitique du pays. Le membre du gouvernement s’est prononcé sur le retour de Guillaume Soro, qui serait conditionné, selon l’ancien président Assemblée nationale, par le pouvoir d’Abidjan. « On n’a jamais empêché Guillaume Soro de rentrer en Côte d’Ivoire. La preuve, nous avons l’ex président Laurent Gbagbo qui est là. Nous avons Blé qui est rentré. Nous avons en majorité tous les exilés qui sont rentrés. Qu’est-ce qui empêche Soro de rentrer en Côte d’Ivoire ? Ce n’est pas le RHDP. Je ne suis pas d’accord qu’on nous dise que le RHDP empêche Soro Guillaume de rentrer en Côte d’Ivoire », a-t-elle réagi. Pour Belmonde Dogo, conditionner le retour de l’ancien Premier ministre serait ‘’donner trop d’importance’’ à Guillaume Soro. « Soro c’est pas le centre de la Côte d’Ivoire. Il ne peut prendre la nation en otage. Il peut rentrer quand il veut, mais ne peut pas prendre la vie de la nation en otage. (…) Le RHDP ne s’oppose pas à son retour », a-t-elle souligné. A la question de sa condamnation, la ministre a indiqué que Laurent Gbagbo et Blé Goudé ont eux aussi été condamnés, mais ceux-ci se promènent aujourd’hui en Côte d’Ivoire.
Le député PDCI, Simon Doho, a, pour sa part, a exhorté le pouvoir en place à mettre tout en œuvre pour le retour de l’ex PAN. Cela, afin de prendre part au processus de réconciliation nationale. « Il est bon que Soro Guillaume revienne au pays. Je retiens qu’il a pris l’initiative d’appeler le président de la République par deux reprises. Maintenant, il y a toujours de conditions sécuritaires qu’il faut mettre en place pour faciliter son retour. Nous sommes pour qu’il revienne, qu’il participe au dialogue, pour la vraie réconciliation, pour qu’on trouve ensemble la voie qui nous permet d’aller à la paix », a-t-il indiqué.
Pour le secrétaire général et porte-parole adjoint du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire (PPA CI), Jean-Gervais Tcheïdé, ce retour va rassurer tout le pays. « Je constate que les alliés d’hier se parle difficilement. Mais nous qui avons gouverné ce pays, on a fait ce qu’il fallait lorsque les circonstances l’exigeaient. (…) Je pense que c’est à eux (le pouvoir : ndlr) de rassurer la Côte d’Ivoire », a laissé entendre le porte-parole du PPA CI.
Georges Badiel