Le président de la République, Alassane Ouattara, a présenté ses condoléances et sa profonde sympathie au peuple iranien, affligé par la tragique disparition de son homologue de la République Islamique d’Iran, Ebrahim Raïssi, dans un accident d’hélicoptère de la Présidence, survenu le dimanche 19 mai dernier. Alors qu’il était en compagnie du ministre des Affaires étrangères, Hossein Amir Abdollahian, et plusieurs autres membres de délégation.
Le chef de l’État ivoirien a exprimé cette compassion dans un télégramme adressé au guide suprême de la révolution islamique, Ayatollah Seyyed Ali khamenei, par le truchement de l’Ambassade de Côte d’Ivoire en Iran, Téhéran. « C’est avec une profonde consternation que j’ai appris la triste nouvelle du décès tragique du président de la République Islamique d’Iran, Ebrahim Raïssi et des membres de sa délégation, dont le ministre des Affaires étrangères, Hossein Amir Abdollahian, dans le crash d’un hélicoptère de la Présidence, survenu ce dimanche 19 mai 2024, dans le nord-ouest du pays.
En cette circonstance particulièrement douloureuse, le peuple et le gouvernement ivoiriens se joignent à moi pour exprimer à votre excellence, au gouvernement et au peuple iraniens, nos condoléances les plus émues et notre profonde sympathie. Je salue la mémoire de ce grand serviteur de l’État, une des figures politiques les plus influentes de la révolution iranienne, dont la disparition laisse un vide dans le paysage politique de l’Iran. J’exprime également ma profonde compassion et mes vœux de réconfort aux membres des familles éplorées », lit-on dans ce télégramme dont copie nous ait parvenue hier, lundi 20 mai 2021.
Georges Badiel