L’opérateur MTN Côte d’Ivoire, impacté par la rupture des câbles sous-marins à la mi-mars dernier entraînant l’interruption d’internet, annonce le rétablissement de ses services. C’était au cours d’une conférence de presse ce vendredi à Abidjan-Plateau, en présence des associations de consommateurs dont l’AUICI (Association des usagers d’internet de Côte d’Ivoire).
Après deux (2) mois après, l’opérateur à travers son direction technique, a procédé à la publication du rapport sur la réparation des câbles sectionnés. Ainsi, le sous-directeur technique de MTN Côte d’Ivoire en charge des opérations IP/Internet, Gérard Avoaka, a dressé l’état des lieux tout en annonçant le retour des services de l’opérateur. « Les services sont totalement de retour, depuis le 17 mars. C’est une garantie qu’on peut voir sur notre réseau. Tous les clients continuent de profiter des services MTN. (…) Nos clients internet bénéficient du service le plus rapide depuis la mi-mars parce que on a trouvé des solutions de résilience, de redondance pour restaurer le service.(…) Au bout de 24 heures, les services étaient rétablis. Et le dimanche qui a suivi, la totalité du trafic internet fonctionnait pour nos clients », a confié Gérard Avoaka.
Toutefois, il a expliqué qu’il y a 5 câbles sous-marins qui desservent les cotes ivoiriennes. Cet incident a impacté, à l’en croire, 4 de ceux-ci dont les 3 qu’utilise MTN. Selon le sous-directeur technique, cela a été ‘’une situation exceptionnelle’’. À cet effet, il a salué à l’occasion, les autorités ivoiriennes pour avoir facilité le rétablissement de la situation. Cela, en délivrant des autorisations permettant l’arrivée des bateaux sur les côtes ivoiriennes en vue de réparer les câbles sectionnés.
Présent à cette conférence, le sous-directeur technique en charge des infrastructures terrestres, Maxime Tra a situé pour sa part, les causes de cet incident. Il a fait savoir que la coupure des câbles terrestres a été due aux travaux d’aménagement du carrefour ‘’Akwaba’’ alors que ceux en mer, aux courants de turbidité sur le canyon (trou sans fond). C’est pourquoi Maxime Tra a salué la célérité avec laquelle l’ensemble des équipes techniques ont géré cette crise liée à coupure des câbles sous-marins.
Georges Badiel