L’édition 2025 des Assemblées annuelles de la Banque Africaine de Développement (BAD) se tiendra sur les bords de la lagune Ebrié, après l’élection de la Côte d’ivoire pour abriter ce grand rendez-vous de l’économie africaine. En effet, le gouvernement ivoirien a exprimé son engagement à gagner le pari de l’organisation de ce rendez-vous.
C’est une information qui émane du directeur général de la Coordination au développement, du ministère de l’Economie, du Plan et du Développement, Philippe Lasmel, lors de la clôture de la 59ème Assemblée, le vendredi 31 mai dernier, au Kenya. « La Côte d’Ivoire est élue pour abriter les Assemblées Annuelles 2025 du Groupe de la Banque Africaine de Développement. Comme elle sait le faire, la Côte d’Ivoire ne ménagera aucun effort, en travaillant en synergie avec l’ensemble des parties prenantes, pour garantir le succès de ce prochain rendez-vous », a-t-il indiqué.
Pour Philippe Lasmel, le président Alassane Ouattara et son gouvernement sont honorés et ravis d’accueillir toute l’Afrique pour les Assemblées annuelles 2025 de la Banque, non sans exprimer la reconnaissance de la Côte d’Ivoire envers tous les pays amis et frères d’Afrique. En désignant la Côte d’Ivoire comme pays hôte des prochaines assemblées de l’institution bancaire, le pays prend la présidence du conseil des gouverneurs. Ainsi, la ministre de l’Économie, du Plan et du Développement, gouverneure de la BAD pour le compte de la Côte d’Ivoire, présidera jusqu’aux prochaines rencontres le Conseil des gouverneurs.
Georges Badiel