À 15 mois de la présidentielle d’octobre 2025, alors que les différents partis et mouvement politiques s’affairent à la mobilisation de leurs électeurs, les forces de défense et de sécurité se préparent quant à elles à jouer le rôle qui est le leur. Cela, afin que ces joutes électorales à venir se tiennent dans les meilleures conditions possibles.
C’est le cas de le dire au regard de l’engagement du Commandant supérieur de la gendarmerie nationale, le général de corps d’Armée Alexandre Apalo Touré, au cours de la cérémonie de clôture du séminaire de la gendarmerie nationale, le vendredi 7 juin 2024, à l’école de gendarmerie d’Abidjan sise Cocody. En effet, le Gal Apalo Touré a appelé ses ‘’hommes’’ à plus d’engagement pour la surveillance du territoire national avant, pendant et après cette élection présidentielle. « Je demande aux uns et aux autres d’accroître leur niveau d’engagement parce que les bonnes intentions ne sauraient toujours suffire si le niveau d’engagement ne suit pas. Nous devons préparer l’année qui vient. Vous savez de quoi je parle, cette année est une année électorale », leur a-t-il demandé.
Poursuivant, il a instruit ses hommes à l’effet de se mettre à niveau, en se remettant à la pratique d’exercices physiques. Parce que selon lui, 2025 est une ‘’année charnière’’. « Je demande beaucoup d’entraînement et d’exercice. Nous allons faire des stages très bientôt et des exercices, des entraînements. Je demande aux uns et aux autres de jouer correctement leur rôle, de s’entraîner correctement et surtout de faire le sport. Je demande que le sport soit suffisamment fait dans les unités. C’est pour cette raison que nous allons mettre un accent particulier sur les sports de combats.(…) Des commandants d’unités, des adjoints et des éléments devront suivre le mouvement en accueillant dans leurs différentes unités les sportifs qui auront pour mission de former leurs camarades dans le sens des différents sports de combat », a-t-il dit avec insistance.
À l’en croire, cela leur permettra de relever tous les défis sécuritaires en lien avec l’organisation de ces joutes électorales.
Georges Badiel