Le cabinet Diam Partners et l’Ong Servons Côte d’Ivoire, initiateurs du programme de formation et d’insertion professionnelle les ‘’Élites au Féminin’’, ont distingué les 50 bénéficiaires de l’édition de l’année 2024, consacrée aux métiers de l’hospitalité. C’était hier, samedi 8 juin à l’Université FHB de Cocody.
Les 50 bénéficiaires du programme ont reçu leur certificat de participation, des mains initiateurs de ce programme dont le but est d’aider les jeunes à développer leur compétence, personnalité professionnelle et à rencontrer des mentors. En effet, mis en œuvre avec la collaboration de l’UNESCO, le présent forum a mobilisé 450 jeunes dont 10% vivant avec un handicap. Prenant la parole, la directrice exécutive de l’Ong Servons Côte d’Ivoire et CEO du cabinet Diam Partners, Mariame Diakité, a expliqué que ce programme a pour intérêt de garantir à chaque individu les mêmes opportunités. « Ce programme existe parce qu’on croit en la légalité des chances et que tout monde mérite sa chance dans la société », a-t-elle indiqué.
A cet effet, elle définit Les élites au féminin comme étant ‘’une aventure humaine’’. Revenant sur le thème de la présente édition, la CEO du cabinet Diam Partners a relevé l’importance du secteur touristique. « L’hospitalité est l’un des secteurs qui peut le mieux employer », a-t-elle soutenu. Avant de donner les conditions de participation à ce programme. A l’en croire, le test de sélection est lancé sur Educarriere. « À l’issu de ce test, les 50 jeunes femmes sélectionnées sont intégrées dans ce programme d’insertion professionnelle qui se déroule en 5 étapes. L’étape la plus importante de ce programme est celle de la formation sur la communication, le savoir être, l’empathie et les outils digitaux », a-t-elle fait savoir.
Pour sa part, le représentant et chef du bureau UNESCO, Mame Oumar Diop, a salué l’initiative de ce programme. « Au-delà des jeunes femmes et hommes qui sont formés et insérés c’est des familles et des communautés et tout un peuple qui bénéficie de graines semées.(…) Je suis particulièrement ravi de voir de telles initiatives de qualité qui bâtissent des ponts entre les entreprises et les jeunes diplômés.(…) Face aux nombreux défis du tourisme local, faire confiance à la jeunesse c’est choisir une approche dynamique et moderne capable de revitaliser l’offre touristique et d’attirer un public diversifié. L’UNESCO est fier de soutenir cette formation qui contribuera assurément au développement économique et social de la Côte d’Ivoire », s’est-il réjoui.
Au nom des bénéficiaires, Abiyou Noëlle a témoigné sa reconnaissance aux initiateurs dudit programme et leurs partenaires qui ont selon elle, changé le cours de leur existence. « Toutes ces connaissances qui nous ont été transmises ne sont pas quantifiables face à l’impact qu’elles ont eu sur chacune de nous. (…) Vous pouvez dormir sur deux oreilles car vous venez de semer en nous des graines qui avec le temps, porteront leurs fruits », a notifié Mlle Abiyou.
A noter que cette journée a été marquée de toute une série d’articulation. Il s’agit de panels sur la coopération USA-Côte d’Ivoire, l’inclusion et la diversité, ainsi que les métiers de l’hospitalité, des masterclass sur le développement professionnel, personnel et la recherche d’emploi ont également été animées par des experts, ‘’job dating’’, etc.
Georges Badiel