La dépouille de Fanny Ibrahima, ex maire de Bouaké est arrivée le samedi 15 juin 2024 à Bouaké. Militant du RDR et membre fondateur du RHDP, Fanny a eu droit à un piqué d’honneur des militants et hauts responsables du RHDP dans la cour du siège régional du parti présidentiel à Bouaké. Après l’hommage des populations et des militants RHDP, et avant son inhumation dans l’intimité familiale, les fidèles musulmans ont formulé des prières mortuaires à la grande Mosquée de Bouaké (Dougouba) pour le repos de son âme.
Arrivée à l’aéroport de Bouaké ce samedi 15 juin autour de 8h, après Abidjan, la dépouille mortelle de l’ex maire de Bouaké Fanny Ibrahima a été accueillie par une population venue massivement et parmi laquelle les premiers responsables du parti présidentiel , notamment le Ministre d’État, Kobenan Kouassi Adjoumani, Représentant le Président du Directoire du RHDP, le Ministre Amadou Koné, maire de Bouaké ainsi que les ministres Jacques Assahoré, Adama Diawara et Sidi Tiémoko Touré. La longue file s’est dans un premier temps dirigée au domicile du défunt sis au quartier Kennedy avant de se rendre vers 10h au siège régional du RHDP sis au quartier Ngattakro où plusieurs autres militants, sympathisants du RHDP et proches attendaient.
Piqué d’honneur, oraison funèbre et témoignages en faveur d’un homme engagé et bon
Installés sous des chapiteaux dressés dans la cour du siège régional du RHDP, populations et officiels ont fait une Procession d’honneur autour du cercueil. Suivra la série des témoignages puis l’oraison funèbre.
L’honorable Mondeny Fofana qui fut la Présidente de l’Union des Femmes lorsque Fanny Ibrahima était délégué du RDR à Bouaké, l’honorable Bema Fofana, 1er Vice Président du Conseil Régional de Gbêkê, ont tour à tour rappelé les souvenirs de lutte du défunt à l’époque du RDR et aujourd’hui du RHDP.
Dans l’oraison funèbre lue par Yabré Youssouf, Secrétaire Départemental de Bouaké-Haougnassou, celui-ci a évoqué la bonté de Fanny Ibrahima et son engagement aux côtés du président Alassane Ouattara. « Fanny était bon, il fut proche du Président de la République, membre fondateur du RHDP, homme téméraire…Lorsque le RHDP allait mal, on allait chez Fanny. Sans lui le RHDP ne serait pas implanté dans le Gbêkê », a rappelé Yabré Youssouf.
Amadou Koné salue la mémoire d’un homme bon et réitère
Intervenant avant la lecture de l’oraison funèbre, le ministre Amadou Koné, maire de Bouaké a dit qu’il a lui aussi connu l’ex maire Fanny Ibrahima, un homme bon qui n’avait peur de rien. Amadou Koné comme à la levée de corps la veille à IVOSEP Treichville, a à nouveau réitéré la gratitude de la famille du défunt aux personnalités présentes, aux populations de Bouaké, au Directoire du parti et au couple présidentiel pour leur soutien et assistance.
Après le siège régional du RHDP , la dépouille mortelle de Fanny Ibrahima a été accueillie à la grande Mosquée de Bouaké pour la prière mortuaire. Fanny Ibrahima repose désormais en paix à Bouaké, sa ville et là où il a tout fait de son vivant. La cérémonie marquant le sacrifice du 7e jour aura lieu le dimanche 23 juin 2024 à 8h à la grande Mosquée de Bouaké (Dougouba).
G. Badiel avec Sercom