Ce discours tant attendu a été livré ce mardi 18 juin 2024 devant le Parlement réuni en Congrès. Contrairement à ce que beaucoup attendaient du Chef d’État, aucune brèche politique n’a été ouverte lors de ce discours. Les dossiers politiques ont été ignorés. Les cas Gbagbo, Blé Goudé et Guillaume Soro n’ont pas été évoqués à cette grande rencontre, même s’ils étaient attendus.
Le président Alassane Ouattara n’a pas évoqué sa probable candidature ou non à l’élection présidentielle de 2025. Toutefois, comme mentionné à l’ordre du jour, le Président Ouattara a fait l’état de la nation. Un bilan de chaque département qu’il a trouvé globalement satisfaisant. Le Chef d’État est intervenu sur plusieurs points. Il a rendu hommage aux personnalités décédées, dont le président Henri Konan Bédié, ancien président de la République et ancien président de l’Assemblée nationale.
Les précipitations dans le sud du pays, quatre fois supérieures à la moyenne, ont causé des pertes en vies humaines. Il a exprimé une pensée pour les victimes et a mentionné les actions d’assainissement entreprises pour éviter les risques pour les populations. Selon lui, depuis une quinzaine d’années, la Côte d’Ivoire fait des progrès en dépit de la conjoncture difficile. De plus, l’environnement politique est calme. La paix, la solidarité et le vivre-ensemble sont indispensables. La normalisation institutionnelle est maintenant évidente. L’État de droit est renforcé. Des réformes ont été mises en œuvre pour renforcer l’indépendance du pouvoir judiciaire. Alassane Ouattara a fait savoir que la Côte d’Ivoire est aujourd’hui un État de droit où les lois de la République s’appliquent à tous.
Au niveau de la sécurité, l’État exerce son autorité partout sur le territoire. Grâce aux forces de sécurité, l’indice de sécurité est au niveau de toutes les grandes villes développées. L’État continuera de déployer les moyens pour la sécurité de tous. La liberté de la presse et la liberté d’expression sont garanties depuis qu’il est aux affaires.
Sur le plan diplomatique, la Côte d’Ivoire continue d’être la locomotive de la sous-région. « La Côte d’Ivoire est l’amie de tous, l’ennemie de personne », a-t-il indiqué. Concernant l’organisation de la CAN 2023, il a fait savoir que cette organisation a été considérée par le président de la CAF comme la plus réussie de l’histoire de la CAF, avec plus de 2 milliards de téléspectateurs. Une réussite qui a donné l’occasion au pays de voir que lorsque les filles et les fils du pays sont réunis, ils réussissent de grandes choses.
Le Chef d’État a félicité ses collaborateurs qui ont mis en œuvre sa politique de développement.
Toutefois, au terme de son intervention devant le parlement réuni en Congrès, Alassane Ouattara a laissé entendre qu’il évoquerait plusieurs autres questions « la prochaine fois ».
BS