Afrikexpress- L’honorable Gobo Bernard, député PDCI-RDA de Grand Zattry et cadre du plus vieux parti de la Côte d’Ivoire, a accordé une interview exclusive ce mercredi 19 juin 2024 à Soubré à notre équipe de reportage. Les sujets abordés par M. Gobo Bernard dans cet entretien incluent l’adresse du Chef de l’État, Alassane Ouattara, à la Nation, la visite du Président Tidjane Thiam à Soubré le 22 juin 2024, la cérémonie du RHDP à la même date et dans la même ville, ainsi qu’une mobilisation exceptionnelle.
Le président de la République, Alassane Ouattara, s’est adressé à la Nation le 18 juin 2024 devant le Congrès. C’est l’actualité brûlante du moment. Quelle analyse faites-vous de cette adresse du Chef de l’État ?
Quand le Congrès se réunit, c’est une démarche constitutionnelle. Chaque année, le président de la République adresse un message à la Nation portant sur l’état de la Nation. J’y étais pour prendre part à cette importante rencontre. J’attendais plus de l’intervention du Chef de l’État comme beaucoup d’Ivoiriens. Mais, je dois vous dire que je fais partie de ceux qui étaient déçus. Le président de la République s’adresse à la population par rapport à des problématiques bien définies. De façon brève, il en a fait allusion, notamment à la cherté de la vie et au coût de l’électricité, mais il est passé rapidement sur ces questions. En tout cas, moi, je ne sais pas quel message la Côte d’Ivoire retient du fait qu’il soit passé rapidement sur ces questions. Sur ces questions, les Ivoiriens sont déçus.
J’ai écouté le Chef de l’État parlant du coût de l’électricité ; il a dit que la Côte d’Ivoire fait partie des pays où le coût de l’électricité est plus bas dans la sous-région. Sur cette comparaison, en tant que citoyen et surtout en tant que député, j’ai une approche différente. L’électricité fait partie des facteurs les plus importants dans la vie d’une nation. Au regard des augmentations abusives, le Chef de l’État devrait donner une bonne explication aux Ivoiriens. Mais l’analyse faite par le président de la République ne me paraît pas convaincante. Et puis, il faut dire que l’industrie ivoirienne n’est pas forcément en compétition avec les pays de la sous-région. L’huile de palme de la Côte d’Ivoire est en compétition avec l’huile de palme de la Malaisie.
Les produits manufacturés ont besoin de l’électricité parce que l’électricité est un facteur de production. Donc, tous les produits faits en Côte d’Ivoire et qu’on exporte ne sont pas forcément les mêmes produits que ceux faits au Burkina Faso ou au Mali. Nos concurrents ne sont pas forcément dans la sous-région. Donc, le fait de nous comparer au Mali ou au Burkina Faso n’est pas une bonne approche. Moi, je pense qu’on peut voir les choses autrement. C’est pourquoi je fais partie de ceux qui n’ont pas du tout été satisfaits de l’intervention du Chef de l’État.
Le Président a félicité son gouvernement pour le travail accompli, mais ce qui est important, c’est le vécu des Ivoiriens. Certains collègues l’ont dit, c’était plus de l’autosatisfaction. Globalement, ceux qui pensent que le Président nous a déçus n’ont pas tort. En tout cas, j’en fais partie.
Nous allons changer de sujet avec un élément qui est aussi capital pour vous. Il s’agit de la visite historique du Président du PDCI-RDA à Soubré, chef-lieu de la Région de la Nawa, le 22 juin 2024 prochain. Le Bas Sassandra sera en ébullition ce jour-là. Selon vous, pourquoi Tidjane Thiam a-t-il choisi la ville de Soubré pour sa toute première sortie depuis son élection à la présidence du PDCI-RDA ?
Le choix de Soubré, chef-lieu de la Région de la Nawa, est un honneur pour nous les élus et cadres du Bas Sassandra. Le Président PDCI-RDA, Tidjane Thiam, a consacré sa toute première sortie à Soubré. C’est un véritable honneur qui nous honore. Nous sommes conscients de cette responsabilité. Nous devons démontrer aux yeux du monde entier que le Président Thiam n’a pas eu tort de choisir la Région du Bas Sassandra, en l’occurrence Soubré, la capitale de la Nawa, pour sa toute première sortie depuis son élection à la tête de notre parti. C’est un immense défi qui nous attend, et nous sommes prêts à le relever.
Aussi, faut-il le souligner, Soubré est une ville cosmopolite. C’est toute la Côte d’Ivoire en miniature, avec une population composée de ressortissants nationaux et de la sous-région. Donc vous comprendrez que c’est un choix fait à dessein. Compte tenu de la configuration de la population, il faut noter que c’est à toute la Côte d’Ivoire que le Président Tidjane Thiam va s’adresser ce jour-là.
Son message ira au-delà des militants du PDCI-RDA. Mieux, son message touchera toute la Nation ivoirienne. Dans toutes nos tournées de sensibilisation, c’est ce que nous expliquons aux populations. Certes, le Président Tidjane Thiam va s’adresser aux militants du PDCI-RDA, mais aussi à toute la Côte d’Ivoire. L’histoire retiendra que pour la première fois, c’est à partir de Soubré que le Président Tidjane Thiam s’est adressé à la Côte d’Ivoire après son élection à la présidence du PDCI-RDA.
À moins de 24 heures de cet événement historique, comment vont les préparatifs ?
Les choses vont bon train. Tout le monde est à la tâche, élus et cadres, militantes et militants ainsi que les sympathisants, chacun apporte sa pierre à l’édifice. En tout cas, nous avons mis les bouchées doubles, mettant les petits plats dans les grands pour réussir le pari. C’est l’intérêt du parti qu’il faut privilégier. Nous restons dans le contexte du PDCI-RDA. Nous travaillons tous dans le même sens. Nous avons un leader qui est le chef d’orchestre, Netro René. Autour de lui, chacun a apporté son intelligence et son concours pour la réussite de la cérémonie. Nous sommes prêts à tous les niveaux.
Au niveau de la mobilisation, nous avons touché le maximum de personnes en parcourant toute la région, hameaux, campements, villages, villes et départements. Le Bas Sassandra et la Nawa sont en ébullition pour réserver un accueil chaleureux au Président Tidjane Thiam. Il y aura un déferlement humain à Soubré. Plus qu’une fête, le rideau de la cérémonie va s’ouvrir le vendredi 21 juin 2024 à la Place Charles Boza Donwahi avec la présence de plusieurs artistes pour égayer tous ceux qui effectueront le déplacement.
Nous avons mis des stratégies en place pour que tout le monde soit satisfait. Mais techniquement, nous ne pouvons pas transporter tout le monde. Ce n’est pas parce que financièrement nous ne sommes pas prêts, mais le souci se trouve au niveau logistique. En effet, nous faisons la meilleure lecture pour une meilleure optimisation. Malgré cela, il faut noter que nous allons accueillir au moins 200 000 personnes.
Dites-nous concrètement, qu’est-ce que toutes ces personnes qui vont converger vers Soubré gagneront en retour ? Leur avez-vous fait des propositions ou des promesses particulières ?
Non! Pas du tout. Nous n’avons fait aucune proposition, encore moins des promesses particulières à qui que ce soit. C’est de façon libérale que les gens effectueront le déplacement. Ce sont des militants convaincus et déterminés qui viendront communier avec le Président Tidjane Thiam. D’ailleurs, ils ont hâte de voir de près et toucher le Président Tidjane Thiam. Ils sont nombreux à vouloir tendre la main au Président pour le saluer. En clair, il n’y a aucune condition.
Au PDCI-RDA, nous avons une bonne éducation et une bonne culture. On n’est pas sectaire. En tant que successeur de feu Henri Konan Bédié et petit-fils du père de la Côte d’Ivoire moderne, on n’a pas besoin de faire des propositions aux populations pour qu’elles se déplacent et viennent écouter le Président Tidjane Thiam. Donc, on peut deviner la teneur. Le Président Thiam va adresser un message plein de sens aux Ivoiriens. C’est un motif supplémentaire pour que les gens fassent le déplacement.
Au regard de tout ce déferlement humain dont vous parliez, ne craignez-vous pas un débordement ? Quel est donc le dispositif sécuritaire que vous mettez en place ?
Ce que vous devez savoir, c’est que la sécurité est une question régalienne. C’est plutôt ceux qui sont au pouvoir qui ont la charge d’assurer la sécurité des Ivoiriens, des biens et des services. Donc, nous avons informé l’autorité compétente en charge de la sécurité. Nous avons informé les services de l’État responsables de la sécurité que le Président Tidjane Thiam, ancien ministre du Plan et du Développement, se rendrait à Soubré. C’est donc du ressort de l’État de Côte d’Ivoire d’assurer sa sécurité, celle de sa délégation ainsi que celle des personnes qui feront le déplacement. Les forces de l’ordre et de la sécurité ont pour rôle d’assurer le bien-être des populations.
Il semble que le RHDP ait choisi le même lieu dans la même ville pour organiser sa cérémonie à la même date. Quel commentaire faites-vous à ce sujet ?
Je préfère ne pas commenter. Pourquoi souhaiteriez-vous que je le fasse ? Nous avons décidé d’organiser notre cérémonie le 22 juin 2024 à la Place Charles Boza Donwahi. Si le RHDP souhaite organiser une cérémonie le même jour, cela ne pose pas de problème pour nous. Mais nous avons déjà réservé cette place. Tant que ce n’est pas la même place, il n’y a pas de problème. Il n’y a pas de commentaire particulier à faire. C’est que que certaines personnes pensent que ce n’est pas élégant. Mais moi, je n’ai pas de commentaire à faire.
Aucune disposition dans notre texte juridique n’interdit un parti politique d’organiser une manifestation le même jour, à la même heure et dans la même ville. Moi je pense qu’il serait judicieux pour le RHDP d’harmoniser son programme pour mieux organiser sa manifestation. Mais je pense pour ma part qu’il n’y a pas de problème. Nous sommes conscients, il nous appartient de mieux nous organiser pour réussir la mission qui nous attend. D’ailleurs, c’est un motif supplémentaire pour démontrer que nous sommes plus structure que le RHDP. En tout cas pour moi, c’est un non évènement.
KK