Afrikexpress-L’édition 2024 du Hadj, 5 ème pilier de l’Islam tire allègrement vers sa fin avec la clôture, le mercredi 19 juin 2024, du circuit cultuel. La phase retour est prévue du 24 juin au 3 juillet 2024.
Présent aux côtés des pèlerins depuis le début du Hadja, le ministre de l’intérieur et de la sécurité, Général Vagondo Diomandé a salue la réussite de cette édition.
Au terme du circuit cultuel, et avant les premiers retours en Côte d’Ivoire, le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a rencontré ce 19 juin 2024, plusieurs acteurs de l’organisation du Hadj dont le principal logeur des pèlerins ivoiriens à la Mecque, le groupe DEAFAH, et a dressé un bilan partiel de l’édition 2024.
Il a tenu, au nom du Président de la République, à leur exprimer la gratitude de la délégation ivoirienne, pour toutes les dispositions qui ont été prises à leur endroit, et qui leur ont permis d’accomplir dans les meilleures conditions, chacune des étapes du Hadj. Il a aussi demandé que des prières soient formulées à l’endroit des 4 pèlerins qui ont été rappelés à Dieu.
« Nous repartons après avoir prié pour la Côte d’Ivoire, pour chacun des ivoiriens et pour le Président de la République, afin que notre pays continue de vivre en paix sous la conduite éclairée de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara »
En retour, Aly HAYACH, PDG du groupe DEAFAH, s’est réjoui d’une part, de la présence du Général Vagondo Diomande, parmi les pèlerins à chacune des étapes du circuit cultuel. Il a, d’autre part, salué le leadership de la Côte d’Ivoire et du Président de la République qui a mis tout en œuvre pour faire de cette édition, une véritable réussite.
BS