La région du Lôh-Djiboua connaîtra le samedi 29 juin prochain, une ferveur particulière. Et pour cause, les populations de cette localité, bénéficiaires de plusieurs actions de développement, ont décidé d’exprimer au président de la République, Alassane Ouattara, leurs reconnaissances et remerciements pour celles-ci.
Pour cette heureuse circonstance, les populations du Lôh-Djiboua seront accompagnées de celles issues du Grand Centre, installées dans les zones forestières qui ont décidé, quant à elles, d’apporter leur soutien au chef de l’État. Ainsi, le weekend dernier, dernière ligne droite de cette importante cérémonie placée sous la présidence et présence effective du Vice-président de la République, Tiemoko Meyleit Koné, du Premier ministre Robert Beugré Mambé, le comité d’organisation dudit événement a tenu une importante réunion le vendredi 21 juin 2024, à Divo. Cela, en présence du ministre Amedé Kouakou, président du Conseil régional du Lôh-Djiboua, et avec la participation de l’ensemble des forces vives de la région : le corps préfectoral, les chefs de villages, les religieux, les jeunes, les femmes, etc. Il a été question pour le comité d’organisation de se rapprocher du lieu de la cérémonie afin de procéder aux dispositions pratiques de sorte à procéder aux derniers réglages, si nécessaire.
« Le Vice-président de la République a accepté de venir dans notre région pour présider cette cérémonie. Il était normal qu’une fois de plus nous nous entretenions avec les populations pour lancer la mobilisation. Parce qu’ici, dans notre région, on sait dire merci pour ce que le président a fait. En matière de route, santé, école, l’eau potable, l’électrification etc », a déclaré le ministre Amedé Kouakou. Non sans donner l’assurance de l’implication de l’ensemble de toutes les couches sociales. « Tout le monde est mobilisé pour que le 29 juin, soit une réussite totale. Toutes populations de la région sont mobilisées pour réserver un accueil chaleureux au Vice-président, le Premier ministre, soient reçus dans des conditions qui vont faire honneur à la République de Côte d’Ivoire et au président de la République, SEM Alassane Ouattara », a-t-il relevé. Vice-président du comité d’organisation de cette cérémonie, Abdoulaye Kouyaté, a appelé pour sa part, à la mobilisation des populations de Divo, Lakota, Guitry, Lozoua Yokoboué, Hiré, etc. Cela, pour la réussite de cet évènement. « Il faut que nous soyons là. C’est notre mobilisation qui va montrer notre désir, notre volonté de dire merci au chef de l’État, au regard de tout ce qu’il a fait. Nous savons ce qu’était notre région en 2011. De cette période jusqu’aujourd’hui, nous savons ce que la région a reçu comme action de développement. Et cela se remercie », a-t-il exhorté.
A noter qu’au cours de cette séance de travail, tous les aspects de cet élément ont été passés au peigne fin. Il s’agit notamment la mobilisation, la logistique, l’hébergement, restauration, environnement, etc. Aussi, le comité d’organisation avec sa tête le président du Conseil régional, a procédé à une tournée dans la ville de Divo, retenue pour ce grand rendez-vous. Ils ont parcouru aux pas de charge, tous les grands espaces et artères de la ville, pour s’assurer de l’état de salubrité.
Georges Badiel