L’ancien Premier ministre de Côte d’Ivoire, Patrick Achi a été nommé conseiller externe du Fonds Mondiale International et de la Banque Mondiale. Quelques jours après cette nomination, l’ancien chef du gouvernement a dévoilé sur sa page Facebook, les grandes lignes de sa mission au sein de ces deux institutions de Brettons Woods.
« Je mettrai à profit les leçons de développement, apprises dans mes fonctions aux côtés et au service du Président de la République, SEM Alassane Ouattara et de sa vision d’une ‘’Côte d’Ivoire Solidaire’’. Oui, la réussite extraordinaire de la nation ivoirienne sous sa gouvernance est une source d’inspiration pour notre continent, comme pour les institutions internationales qui concourent aux progrès des nations et des peuples », a fait savoir Patrick Achi. Car, a-t-il révélé : « Notre objectif: réfléchir au futur de l’économie mondiale, aux évolutions du multilatéralisme et, surtout, aux nouveaux rôles de ces deux institutions dans les prochaines décennies ».
Revenant sur cette nomination, l’ex-chef du Gouvernement ivoirien s’est dit honoré d’être consulté par les directions du FMI et la Banque Mondiale, pour une mission ‘’ponctuelle’’ avec deux autres personnalités internationales : Sri Mulyani, actuelle ministre des Finances de la République d’Indonésie ; Marc Malloch Brown, ancien Vice-secrétaire général des Nations Unies.
Georges Badiel