Afrikexpress-Les agents de santé des districts sanitaires de Buyo et Gueyo sont en formation dans le cadre de la stratégie de Prise en charge intégrée des maladies du nouveau-né et de l’enfant (PCIMNE). L’atelier de formation, ouvert ce mardi 9 juillet 2024 à Soubré, chef-lieu de la Région de la Nawa, se déroulera sur une période de 72 heures.
Le Directeur Régional de la Santé de la Nawa (DRS), Dr N’dri Roger, a procédé à l’ouverture officielle de cette formation, soulignant l’importance de tous les programmes sanitaires. Dr N’dri Roger a personnellement tenu à lancer cet atelier de formation destiné aux agents de santé de sa circonscription sanitaire.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie de prise en charge intégrée des maladies du nouveau-né et de l’enfant (PCIMNE) dans les établissements de santé de premier contact (ESPC). Elle vise particulièrement à lutter contre des maladies telles que le paludisme, les infections respiratoires aiguës, et la diarrhée aiguë.
Une trentaine d’agents de santé, incluant des médecins, infirmiers, sages-femmes et maïeuticiens, seront formés afin d’améliorer la prise en charge des maladies chez les enfants. L’objectif principal est de réduire les cas de mortalité infantile dans ces localités enclavées.
« La mortalité est une situation dramatique que vit notre pays en général et en particulier la Région de la Nawa. Initier un tel programme est d’une importance capitale pour notre région », a affirmé Dr N’DRI Roger, saluant l’initiative de cette formation à l’endroit de ses collaborateurs.
Le DRS a également exhorté les participants à suivre attentivement les formations et à appliquer les connaissances acquises.