Afrikexpress-Le Premier ministre ivoirien Robert Beugré Mambé, ministre des Sports et du Cadre de Vie, ainsi que le ministre des Transports, Amadou Koné, ont procédé au lancement officiel des travaux de construction de la ligne de Bus Rapid Transit (BRT) Yopougon-Bingerville.
Cette cérémonie s’est déroulée le mercredi 10 juillet 2024 au carrefour Feh Kessé à Bingerville. Plus d’une centaine de bus articulés et électriques sont attendus pour fournir un service de qualité visant à améliorer la mobilité urbaine et le pouvoir d’achat des populations.
La ligne de BRT, dont les travaux ont été lancés en présence du Premier ministre Robert Beugré Mambé, est une première en Côte d’Ivoire. Ce projet vise à améliorer la mobilité urbaine, à augmenter le pouvoir d’achat des populations, à réduire les embouteillages et à offrir une alternative de transport efficace et durable aux habitants de Yopougon, Bingerville et, plus largement, d’Abidjan.
Cette ligne de 20 km, qui s’inscrit dans le vaste projet de mobilité urbaine d’Abidjan (PMUA), reliera Yopougon à Bingerville en passant par les communes d’Attécoubé, Adjamé et Cocody. Elle sera desservie par plus d’une centaine de bus articulés 100 % électriques et climatisés, ayant une capacité de 150 passagers chacun.
Un trajet de Yopougon à Bingerville en 45 minutes
Ce projet permettra à plus de 500 000 passagers de relier quotidiennement Yopougon et Bingerville en moins de 45 minutes. Il créera également 500 emplois directs, bénéficiera indirectement à 1,2 million de personnes, et comprendra 21 stations fermées ultra-modernes et 20 km de couloirs dédiés aux bus électriques à haut niveau de service.
Le trajet du BRT
– *Lot 1* : Départ de Yopougon (Yao Sehi) jusqu’au pont du Lycée Technique, avec des arrêts au 16e arrondissement, collège Phalène, Toit rouge, Adjamé délégation, Adjamé village, Fraternité Matin, et pont du Lycée Technique de Cocody.
– *Lot 2* : Départ du carrefour Feh Kessé à Bingerville jusqu’au pont du Lycée Technique sur le boulevard Mitterrand, avec des arrêts au Lycée Jules Verne, Carrefour Abatta, Faya, Génie 2000, Nouveau camp d’Akouedo, Triangle, 9 kilos, Cap Nord, Riviera 2, école de police, école de gendarmerie, et carrefour La Vie.
Le délai d’exécution des travaux est de 36 mois.
Un financement de la Banque Mondiale et de l’AFD à hauteur de 242 milliards
Lors de son allocution, le Premier ministre Robert Beugré Mambé a salué la construction de ce BRT, fruit d’une collaboration étroite entre le gouvernement ivoirien et ses partenaires internationaux, ainsi que le secteur privé. Le financement de 242 milliards de FCFA provient de la Banque Mondiale (182 milliards de FCFA) et de l’Agence Française de Développement (AFD) (60 milliards de FCFA). La phase d’exploitation inclut une contribution d’environ 77 milliards de FCFA du secteur privé pour le financement du matériel roulant et de la billettique.
Le Premier ministre a félicité et remercié chaleureusement le ministre des Transports, Amadou Koné, également nouveau président de l’Union des Villes et Communes de Côte d’Ivoire (UVICOCI). Il a souligné le dynamisme, la rigueur et le brio du ministre dans la conduite des projets du secteur prioritaire des transports.
Une révolution dans la mobilité urbaine
Pour le ministre des Transports, Amadou Koné, ce projet représente une véritable révolution dans la mobilité urbaine en Côte d’Ivoire, grâce au leadership du Président Alassane Ouattara. Le ministre a évoqué la promotion des systèmes de transport collectif, avec deux grands corridors structurants : Nord-Sud pour le métro et Est-Ouest pour le BRT, desservant de grands bassins de population et les reliant aux principaux pôles d’emploi.
En plus du métro d’Abidjan en cours de réalisation, le ministère des Transports élabore une stratégie de développement du transport lagunaire pour desservir les seize communes du Grand Abidjan par un service de bateau-bus. Cela inclut la construction de vingt gares lagunaires, le balisage et le dragage des voies de navigation, et l’acquisition de cent bateaux neufs.
Le ministre Amadou Koné a exprimé sa gratitude envers le Président Alassane Ouattara pour son leadership éclairé, qui a permis la réalisation de ces projets d’envergure. Il a insisté sur le démarrage immédiat des travaux par les entreprises CGGC et CCRBC, chargées respectivement des lots 1 et 2, soulignant l’importance de ce projet pour le président de la République et le gouvernement.
BS
Afrikexpress.info