Afrikexpress-Lors d’une conférence de presse le vendredi 5 juillet, le Directeur Général de l’Institut National d’Hygiène Publique (INHP), Prof. Daniel EKRA, a exhorté les populations à suivre les mesures préventives pour contenir la flambée de dengue à Abidjan et Tortya.
Cette initiative vise à encourager un changement de comportement chez les habitants, les incitant à éliminer les gîtes larvaires et à empêcher la prolifération des moustiques. Le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle recommande avec insistance :
– Vider les retenues d’eau après chaque pluie.
– Assécher les eaux stagnantes.
– Éviter de garder des récipients contenant de l’eau (canaris, casseroles, vieux pneus, carcasses de véhicules) dans et autour des maisons.
– Désherber autour des maisons en éliminant les bananiers.
– Installer des grilles anti-moustiques aux portes et fenêtres.
– Changer l’eau des pots tous les deux jours.
– Bien recouvrir les récipients de stockage d’eau.
Prof. EKRA a également souligné l’importance de consulter un centre de santé en cas de symptômes tels que fièvre, douleurs musculaires et grande fatigue, et de ne pas recourir à l’automédication.
Le 4 juillet 2024, le service de surveillance épidémiologique de l’INHP a testé 1081 cas suspects, dont 684 confirmés positifs à la dengue, principalement à Abidjan et Tortya. La résurgence est liée à la saison des pluies, qui favorise les collections d’eau, propices à la reproduction des moustiques vecteurs de la dengue et du paludisme.
Pour rappel, la dengue est une maladie virale transmise par les piqûres de moustiques infectés.
Avec Sercom
Afrikexpress.net