Le ministre des Transports, Amadou Koné, a effectué une visite à la Société des Transports Abidjanais (SOTRA) le mercredi 24 juillet 2024. Cette visite qui marque un tournant décisif dans la stratégie nationale visant à revitaliser la SOTRA, a permis au Ministre des Transports de dévoiler un ensemble de mesures ambitieuses conçues pour renforcer la dynamique de modernisation de l’entreprise et ce, en réponse aux défis actuels ainsi qu’aux besoins croissants de mobilité des populations.
Ces initiatives, développées en étroite collaboration avec les dirigeants de la SOTRA, visent à améliorer significativement la qualité des services offerts, optimiser l’efficacité opérationnelle et promouvoir la protection environnementale de nos systèmes de transport. Au nombre des annonces faites ce jour par Amadou Koné, des investissements conséquents dans la flotte de véhicules, des améliorations des infrastructures clés, ainsi que des initiatives innovantes pour assurer une meilleure utilisation des transports en commun à travers Abidjan et plusieurs villes de l’intérieur du pays. Le ministre ivoirien des Transports Amadou Koné était ce mercredi 24 Juillet sur le site de la société de transport Abidjanais (SOTRA) sis à Kouassi au sud d’Abidjan dans le cadre de sa vaste tournée bilan annuel d’activité.
Situation du parc automobile de la SOTRA
La SOTRA dispose à ce jour de 1424 autobus en circulation sur un total de 2 053 autobus (dont 629 immobilisés pour pannes, visite technique, actes de vandalisme, etc.). Pour y remédier, un programme de réhabilitation du parc a été initié en partenariat avec le constructeur IVECO. Il vise à réhabiliter 335 véhicules à fin septembre 2024 et 294 véhicules pour fin décembre 2024 (soit un total de 629 véhicules à réhabiliter avant fin 2024). « Pour le renforcement du parc, 300 autobus neufs et 50 cars VIP ont été commandés. Un projet a été lancé pour la construction du plus grand dépôt à Bingerville, sur une superficie de 10 hectares, pour l’année 2025 », a annoncé le ministre Amadou Koné.
Projet de montage de minibus IVECO
C’est également dans la même perspective qu’un accord a été signé toujours avec IVECO en vue du montage de plusieurs minibus. Lancé en janvier 2022, la première vague de véhicules montés (60), a servi principalement au projet de renouvellement du parc des minicars de transport en commun, communément appelés GBAKA. Ces véhicules ont été livrés aux transporteurs via le fonds de développement du transport routier (FDTR). Le projet a été freiné par la crise internationale due à la guerre en Ukraine. Cependant, il suit son cours et une soixantaine de minibus seront montés dans les jours à venir dans les ateliers de SOTRA Industries, a annoncé le ministre Amadou Koné.
Transport fluvio-lagunaire
Afin de couvrir l’insuffisante du plan d’eau lagunaire par les bateaux-bus SOTRA, le gouvernement à travers le Ministère des Transports prévoit l’acquisition de 25 bateaux-bus ont 10 prévus avant fin 2024. Mais également la construction future d’un chantier naval qui servira à monter localement de nouveaux bateaux-bus et à entretenir les bateaux existants, aussi bien pour la SOTRA que pour les autres acteurs du secteur.
LIRE AUSSI: Transports illégaux : Le Ministre des Transports tire la sonnette d’alarme
Retard du paiement des salaires
Autre raison du déplacement du ministre Amadou Koné à la SOTRA, le paiement effectif des salaires du mois de juin 2024, qui a connu un retard et qui selon la direction générale de la société, serait lié à des problèmes de trésorerie. En effet, les charges de l’entreprise (carburant, entretiens et pièces de rechange, salaires, etc.) sont en constante progression, contrairement aux coûts du ticket et des cartes de bus restés inchangés depuis 30 ans (1994), a justifié la direction de la SOTRA. Ainsi, après un léger retard de paiement, les salaires furent effectivement payés à la satisfaction de tous évitant des mouvements d’humeur en préparation selon des rumeurs. Le Paiement des salaires du mois en cours (juillet 2024) se fera également incessamment, a promis le ministre Amadou Koné sous un tonnerre d’applaudissements des délégués du personnel et des travailleurs présents.
Badiel avec Sercom