Après huit (8) mois d’apprentissage aux métiers du bâtiment, les 169 apprenants issus de la 1ère cohorte du Programme ‘’École des talents’’ initié par le groupe Kaydan, ont reçu leurs diplômes hier, jeudi 25 juillet 2024, à Cocody, au cours d’une cérémonie, en présence des ministres N’guessan Koffi et Bruno Koné.
Mis en œuvre avec le concours du Ministère de de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, à travers sa direction de l’Apprentissage et de la formation continue, ce programme dont la 1ère édition est la présente, a permis à 169 jeunes dont 17% de filles, de décrocher un Certificat de qualification professionnelle (CQP) au terme d’un processus de formation aux métiers du bâtiment. Il s’agit de 39 maçons, 17 menuisiers-coffreurs, 18 ferrailleurs, 21 ferronniers, 21 carreleurs, 38 peintres bâtiment et 14 staffeurs plaquistes.
Prenant la parole, le ministre de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, N’guessan Koffi, Patron de la présente cérémonie, a exprimé son admiration aux dirigeants du groupe Kaydan pour cette initiative qui s’inscrit, selon lui, dans le cadre de l’Ecole de la 2ème chance. Le membre du gouvernement a salué la méthode ‘’chantier-Ecole’’ de ce programme. « Il s’agit pour les apprentis de suivre un minimum de cours théoriques, et de passer ensuite l’essentiel du temps sur le chantier à l’effet d’apprendre le métier en l’exerçant sur le terrain. La pratique a ainsi permis d’assimiler très vite les enseignements dispensés, et aussi de s’enrichir de petites astuces qui constituent ce plus qui complète le talent du travailleur. (…) Ce système Dual, développé dans certains pays d’Europe de l’Ouest tels l’Allemagne et la Suisse, a aussi favorisé le renforcement de synergie entre les structures de formation et le secteur productif, notamment le Secteur privé », a-t-il expliqué.
Pour sa part, le président du Conseil d’administration du groupe Kaydan, Alain Kouadio, Il a souligné la réussite de ce programme selon lui, grâce à quatre raisons. Il s’agit notamment d’un environnement propice au développement des affaires, le sérieux, l’humilité, l’engagement, la détermination, le travail, l’honnêteté des apprenants. Quant au directeur de Kaydan groupe, Stéphane Affro, il a remercié le ministre, et à travers lui, le gouvernement, pour sa confiance et son accompagnement dans le cadre de ce programme. « Ces 169 jeunes deviendront, à partir du lundi 29 juillet, des compagnons dans le groupe Kaydan. Munis d’un contrat de travail dans les filiales, ils commenceront un nouveau processus, celui du compagnonnage. (…) Ils se familiariseront à de nouvelles techniques et nouveaux outils. (…) », a-t-il souligné, tout en annonçant la 2ème cohorte de 250 jeunes pour les prochains jours. Pour leur part, les 169 nouveaux diplômés ont exprimé leur engagement à se mettre au service du pays. « Nous sommes prêts à servir la Nation », ont-ils déclaré, à l’unisson.
Georges Badiel