À la veille de la publication de la liste électorale provisoire, le PPA-CI à travers sa structure de contrôle des élections (SAFE), a animé une conférence de presse ce mardi 30 Mai 2023.
Me Habiba Touré conférencière, par ailleurs Présidente de SAFE a fait savoir que dans un laps de temps extrêmement court, la structure qu’elle dirige a pu être alertée par des citoyens, sous couvert d’anonymat, par des candidats et par des sentinelles de ce que la liste électorale était truffée d’irrégularités et d’éléments frauduleux.
»Nous avons également pu relever la présence de 4.638 centenaires sur la liste électorale. Tant mieux pour eux, vous allez me dire. Vous pourriez effectivement me rétorquer qu’il n’y a absolument aucune irrégularité à avoir des centenaires sur une liste électorale. Pourquoi nos centenaires n’auraient pas le droit de voter, après tout ? Mais il est tout de même peu probable que des personnes nées au 19ème siècle soit encore en vie ! Enfin, je pense !Oui, oui, vous avez bien entendu ! », fait savoir Habiba Touré.
Elle va plus loin pour dire que 223 personnes qui seraient nées entre 1853 et 1899 ont été trouvées sur être liste électorale. La doyenne en âge, a en croire l’avocate, sur la liste électorale est âgée de 170.
»Vous conviendrez avec moi, que la Côte d’Ivoire doit être le seul pays au monde à avoir des personnes âgées de 170 ans ! Nous avons ainsi, sur notre liste électorale, des électeurs qui ont entre 3 ans et 170 ans. Et cela ne choque pas la CEI… », a-t-elle révélé.
L’une de ces personnes né dans les années 1870 serait couturier et Natif de la commune d’Abobo. Inscrit sous le numéro V0208 738… , la carte d’électeur du nommé T. Ahmed fait l’objet de large diffusion sur la toile en Côte d’Ivoire.
Bintou SANOGO