Afrikexpress-Le vendredi 9 août 2024, de 10h00 à 12h00, se tiendra à la Maison du PDCI à Cocody, Abidjan, un point de presse commun organisé par un collectif de partis politiques et d’organisations de la société civile.
L’événement portera sur le thème « Enjeux de la Révision de la Liste Électorale et Nécessité d’un Dialogue Politique Inclusif ».
Parmi les participants figurent des représentants de plusieurs formations politiques et organisations influentes de la société civile ivoirienne. Le Mouvement des Travailleurs de Côte d’Ivoire (MTC) de Simone Gbagbo, le Congrès Panafricain pour la Justice et l’Égalité des Peuples (Cojep) de Charles Blé Goudé, le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA) de Tidiane Thiam, et Générations et Peuples Solidaires (GPS) de Guillaume Soro, ont confirmé leur participation. Plusieurs autres partis politiques et organisations de la société civile se joindront également à l’initiative.
Il est à noter l’absence du Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) de Laurent Gbagbo, malgré son appel précédent à l’union de l’opposition pour contrer le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP).
L’objectif de cette rencontre est de discuter des enjeux liés à la révision de la liste électorale en Côte d’Ivoire et de souligner l’importance d’un dialogue politique inclusif. Les organisateurs insistent sur la nécessité de garantir une liste électorale transparente et fiable pour assurer des élections libres et équitables. Ils expriment leurs préoccupations concernant les risques potentiels de fraudes et de manipulations électorales si des mesures appropriées ne sont pas prises.
Simone Gbagbo a déjà affirmé l’importance d’une approche inclusive pour éviter les crises post-électorales, en déclarant : « Nous devons travailler ensemble pour construire une Côte d’Ivoire démocratique et pacifique. »
Ce point de presse commun promet d’être un moment clé pour aborder les défis actuels du processus électoral en Côte d’Ivoire et de réitérer l’engagement des acteurs politiques et de la société civile à œuvrer pour la démocratie et la stabilité du pays.
BS
Afrikexpress.info