Le ministre de la promotion de la jeunesse, de l’insertion professionnelle et du service civique, Mamadou Touré, a initié le mardi 6 aout dernier, des actions communautaires dans la ville de Grand-Bassam, retenue pour abriter le mercredi 7 août, les festivités marquant la célébration du 64ème anniversaire de l’indépendance.
Ces actions ont consisté au nettoyage de la plage et l’hôpital général de la capitale historique du pays, avec la participation de la ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Belmonde Dogo, des anciennes gloires du football, des artistes et de plusieurs jeunes bénévoles. En effet, l’opération a démarré au quartier ‘’France’’, au pied de la stèle en la mémoire des victimes de l’attaque terroriste du 13 mars 2016 sur les plages de Grand Bassam. Les ministres Mamadou Touré et Myss Belmonde Dogo, les anciennes gloires du football dont notamment Kader Keita, Zokora Didier, Bakary Koné, Bonaventure Kalou,… ; les artistes : Lato Crespino, Les Marabouts… ont rejoint les bénévoles sur cette place chargée d’histoire. Là, les deux membres du gouvernement et leurs invités ont déposé une gerbe de fleurs au pied de la stèle en signe d’hommage à ces disparus.
Après cette étape, ils ont rallié la page de cité balnéaire. Là, pelles, pioches, râteau et balais à la main gantée, Mamadou Touré et sa suite ont procédé au nettoyage des lieux. Poursuivant son action à l’hôpital général de Grand-Bassam, Mamadou Touré a posé le même acte au sein de ce centre de santé. Mais aussi, a-t-il fait un important don composé de poubelles, gel main, du javel, etc qui a été réceptionné par le directeur de l’hôpital général de Grand Bassam, Gbalou Angenor.
Au sortir cette activité qui s’inscrit dans le prolongement de la semaine nationale de salubrité lancée quelques jours plutôt, Mamadou Touré s’est réjoui de son succès. Cela, au regard de la mobilisation des autorités de la localité, des anciennes gloires, des artistes mais surtout des jeunes bénévoles. « Nous avons convenu avec les jeunes et certaines anciennes gloires du football afin que nous menions des actions communautaires », a-t-il indiqué, rappelant le thème : « Jeunesse ivoirienne et forces de défense et de sécurité (FDS) : pour l’engagement civique et la responsabilité citoyenne », retenu pour cette édition de la fête nationale. L’interet de cette action, pour la ministre Belmonde Dogo, est de renforcer la solidarité entre les citoyens et l’Armée. « Nous voulons renforcer les liens de solidarité entre les citoyens et l’armée, amener l’Ivoirien lambda à faire confiance aux institutions de l’État… », a-t-elle notifié.
A noter qu’en marge des activités, un panel portant sur le thème de des festivités du 64ème anniversaire de l’accession de la Côte d’Ivoire à l’indépendance, a été organisé au centre culturel Jean-Baptiste Mockey.
Georges Badiel