Après son analyse de la liste électorale, Maître Habiba Touré, présidente de la Sentinelle Anti- Fraude Électorale (SAFE), organe du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) a déclaré avoir découvert quelques cas d’irrégularités. Cela, dans les documents mis à la disposition des partis et groupements politiques par la Commission électorale indépendante (CEI) et qui exclut l’ex président de la République Laurent Gbagbo.
« Ces quelques cas (irrégularités sur la liste électorale : ndlr) démontrent, à suffisance, le caractère discrétionnaire de la décision prise par la CEI de laisser les uns et pas les autres sur la liste électorale, en fonction de ce qu’il puisse être considéré comme un potentiel candidat aux élections présidentielles, ou pas », a-t-indiqué. Et d’ajouter : « Toutes ces incongruités relevées sur la liste électorale mettent nécessairement en évidence le caractère politique des décisions prises par cette institution ».
Un fait qui, selon la présidente de SAFE, « décrédibilise totalement la CEI, qui apparait comme un outil pour éliminer des adversaires politiques, plutôt que comme une Autorité Administrative Indépendante ». « Les faits sont têtus. Et les éléments factuels présentés réduisent à néant toutes les tentatives de la CEI de donner un fondement légal à des décisions qui apparaissent comme ayant été animées exclusivement par des calculs politiques. Les doutes sur la conformité de la liste électorale au corps électoral ne s’arrêtent pas à ces constatations, qui ont un arrière-gout de règlement de compte politique », a lancé Me Habiba Touré.
Georges Badiel