Accueil A LA UNE Kandia Camara rencontre la diaspora Ivoirienne à New York en préparation du...

Kandia Camara rencontre la diaspora Ivoirienne à New York en préparation du Forum national de la diaspora

Afrikexpress- Dans le cadre de la préparation du Forum national de la diaspora prévu à Yamoussoukro en novembre 2024, la Présidente du Sénat ivoirien, Madame Kandia Camara, a rencontré la communauté ivoirienne vivant aux États-Unis. La rencontre, organisée par le Consulat Général de Côte d’Ivoire à New York, s’est tenue le samedi 24 août 2024 à Harlem, New York.

Madame Kandia Camara était accompagnée d’une délégation comprenant l’Ambassadeur Tiémoko Moriko, Représentant Permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Nations Unies, l’Ambassadeur Inza Camara, Consul Général de Côte d’Ivoire à New York, et le Sénateur Djouha Kéhi Edouard, Président de la Commission Sécurité et Défense au Sénat.

La rencontre visait à informer la diaspora des projets du Sénat en leur faveur, en particulier ceux relatifs à l’organisation du Forum national de la diaspora, prévu du 12 au 14 novembre 2024 à Yamoussoukro. Ce forum, placé sous le thème « Attractivité et mécanismes d’appui à la diaspora pour le développement durable de la Côte d’Ivoire », sera l’occasion pour le Sénat d’identifier les problèmes rencontrés par les Ivoiriens établis à l’étranger et de créer un cadre d’échange institutionnel.

Lors de son intervention, la Présidente du Sénat a souligné l’importance de la diaspora dans le développement durable de la Côte d’Ivoire. Avec une communauté de plus de 1,5 million de membres, elle a insisté sur l’engagement du Sénat à œuvrer pour la prise en compte des intérêts de cette population. Elle a également présenté les missions constitutionnelles et l’organisation du Sénat, permettant ainsi aux participants d’avoir une meilleure compréhension de cette institution.

Après la présentation de la note conceptuelle du Forum par M. Dossan René, Directeur chargé de la Coopération et des Ivoiriens établis hors de Côte d’Ivoire au Sénat, les échanges ont permis aux membres de la diaspora de poser des questions d’actualité sur la Côte d’Ivoire, auxquelles Madame Camara a répondu avec clarté.

Les Ivoiriens présents, y compris ceux venus du Canada, ont exprimé leur gratitude pour cette rencontre et les informations reçues. La Présidente Kandia Camara a, quant à elle, encouragé chaque Ivoirien de la diaspora à être un ambassadeur de la Côte d’Ivoire, contribuant ainsi au processus de développement du pays.

Cette rencontre marque une étape clé dans les préparatifs du Forum de la diaspora, témoignant de l’importance accordée par le Sénat ivoirien à la participation active de ses citoyens établis à l’étranger.

Afrikexpress.info