Entre bataille pour la montée en Ligue1 et maintien, rideau sur la Ligue2 cuvée 2022-2023. Tous les clubs sont désormais situés. Quant à l’Africa Sports, les Aiglons ont manqué l’ascension au profit de Zoman FC, qui va découvrir l’élite du football ivoirien.
Le but d’Abrogoua Louis dans le money time aurait été historique. Il aurait signé le retour de l’Africa Sports parmi l’élite du football ivoirien. Ça restera finalement un but pour l’honneur. Car même si les Aiglons ont battu sur le fil (2-1) une formation de la JCAT condamnée à la relégation, cette victoire compte pour des prunes. Le club vert et rouge, qui n’avait pas son destin entre les mains lors de cette ultime journée de Ligue 2, manque le coche. Pas de montée en ligue1. C’est que, dans le même temps, Zoman FC a disposé du WAC sur la plus petite des marques (1-0), au stade de Yamoussoukro.
La formation de Yopougon, leader au coup d’envoi, s’offre donc l’unique ticket qualificatif de la poule A. Une première dans son histoire. Pour les Aiglons, le séjour au purgatoire se prolonge, au grand dam des nombreux Membres Associés Mobilisés, qui auront cru, jusqu’au bout, au miracle. Malgré un ballotage défavorable, ils s’étaient mobilisés, comme toujours, dans les gradins du Stade Robert Champroux. Les yeux sur la pelouse, les oreilles tendues du côté de Yamoussoukro. Un maigre espoir déçu à l’arrivée. Mais l’ascension en Ligue 1, hier, tiendrait d’un miracle. Les poulains de Mohamed Hague devaient non seulement battre la JCAT, mais espérer également que Zoman FC se rate face au WAC.
Au fait, en concédant une surprenante défaite (2-3) face à Agir de Guibéroua, lors de la journée précédente, les coéquipiers d’Abrogoua Louis s’étaient mis dans une position inconfortable. Un contexte pesant qui s’est ressenti dans leur entame de match. Empreints techniquement, et absents dans la conquête du ballon, les protégés du président Kuyo Téa ont longtemps subi la rage des Treichvillois avant d’ouvrir le score dans les ultimes minutes de la première période. En seconde période, alors qu’ils croient tenir la victoire, les Aiglons sont repris sur une balle aérienne mal négociée. La déception est à son comble. Mais comme pour se racheter de ses nombreux ratés, Abrogoua Louis surgit dans le temps additionnel pour offrir la victoire aux siens (2-1).
Un succès anecdotique mais qui garde l’honneur sauf. Tout est à refaire pour la formation vert et rouge, qui va s’apprêter pour disputer une 3e saison en Deuxième Division. Ce palier qui a accueilli un nouveau venu, le FC OSA d’Abobo. La formation chère au président Hamza Gamal s’est invitée dans l’antichambre de l’élite, après deux succès consécutifs aux play-offs de la D3. Elle pourrait croiser le chemin de l’Africa la saison prochaine en Ligue 2.
Georges Badiel