Le représentant Afrique et président du Panel international des Ong accréditées auprès de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD CSO Panel), Oyeoussi Charles Balogoun, a restitué à quelques mois du terme de sa mandature, son bilan à mi-parcours. C’était au cours d’une conférence de presse, le jeudi 29 août 2024 à Abidjan-Cocody, avec à ses côtés Charles Baïmey, président de l’Ong JVE de Côte d’Ivoire, des représentants des ministères des Affaires étrangères et de l’Intérieur .
Élu à cette responsabilité en août 2022, le mandat de Charles Balogoun prendra fin après la COP16 UNCCD qui se tiendra en décembre prochain à Riyadh (Arabie Saoudite). Ainsi, prenant part à la 10ème Conférence régionale des ministres en charge de l’environnement (AMCEN) organisée par l’UNEP conjointement avec l’UNCCD sur la dégradation des terres, la désertification et la sécheresse prévue du 1 au 6 septembre 2024, Charles Balogoun a fait connaître les actions qui ont marqué sa présence à la tête de la représentation africaine. Après la validation de son plan d’action, Charles Balogoun s’est attaqué au toilettage des Ong accréditées.
« Nous étions près de 600 Ong, mais à la réalité à peine 200 sont vraiment actives. C’est le véritable problème que nous avons en Afrique. Sur le plan international, nous étions près de 650 Ong. Mais quand j’ai fait le travail, nous nous sommes retrouvés à près de 150 sur le plan continental », a-t-il indiqué. Ensuite, le président de l’UNCCD CSO Panel s’est employé à faire en sorte qu’il ait plus d’Ong accréditées. Une démarche qui a été couronnée de succès, d’autant plus que sur le plan global, ce sont près de 800 Ong qui ont été accréditées, avec une part belle faite au continent. « Nous avons battu le record parce que dans toutes les 5 régions, sur la liste de nouvelles organisations accréditées, nous avons près de 50 organisations venant de l’Afrique, et les autres 10 ou 5 par là. Un véritable travail de promotion, de sensibilisation a été fait à ce niveau. (…) », a fait savoir Charles Balogoun. Aussi, a-t-il nommé des conseillers régionaux et spéciaux, en vue de faciliter sa mission. « Aujourd’hui, je n’ai pas besoin de me déplacer parce que j’ai déjà décentralisé tout le continent. J’ai des conseillers régionaux et spéciaux dans pratiquement dans toutes les sous-régions. Donc dans chaque pays, il y a une coordination de trois personnes qui travaillent en lien avec les conseillers régionaux, pour nous faire remonter les informations », a-t-il fait remarquer.
Par ailleurs, le président de l’UNCCD CSO Panel a levé un coin du voile sur la mission assignée chacune des 5 régions. «Notre travail, c’est d’abord de parler de cette Convention, d’exprimer aux collègues ce que fait la Convention, et de les appuyer dans le sens de la formation, le renforcement de capacités sur les questions de dégradation des sols, la restauration des sols, tout ce qu’il y a comme solutions novatrices dans la capacité de pouvoir restaurer ce que nous avons comme terre », dira-t-il.
Georges Badiel