C’est dans une ambiance féérique que le chef de délégation, Coulibaly Sanganfowa a présenté la candidate du RHDP aux municipales de 2023, dans la commune d’Abobo.
Il s’agit du maire Kandia Camara, ministre des affaires étrangères qui sera à la tête du commando qui ira en compétition avec les autres forces d’Abobo pour le siège de la commune.
L’émissaire de la haute direction du RHDP avant de présenter officiellement celle qui est surnommée la Péré National, est revenu sur les qualités de la candidate du parti présidentiel. Pour lui, Kandia Camara est l’une des femmes en Côte d’Ivoire, les plus politiques.
« Elle est une grande négociatrice dans l’ombre. Comme une maman, elle veille à la cohésion sociale. Kandia fait l’unanimité à la base et au sommet », a-t-il fait savoir lors de cette présentation qui a drainé plusieurs milliers de militants au complexe sportif d’Abobo.
À la population, Mamadou Sangafowa a fait savoir que l’enjeu dans cette élection qui est déjà acquise, mais du taux de participation. Il faudra selon lui mettre la barre haute au niveau du taux de participation. « Abobo d’aujourd’hui, sera différente de celle demain », a-t-il averti.
Nouvellement présentée, Kandia Camara a exprimé sa fierté et sa gratitude pour le choix porté sur sa personne pour les municipales de la commune. Elle a fait savoir aux populations que la commune d’Abobo est très importante pour le dispositif du RHDP.
La candidate, maire actuelle de la commune a saisi l’occasion pour faire le chapelet des réalisations au niveau de sa commune avant d’annoncer d’autres encore plus enchanteurs. Notamment le plus grand CHU de la Côte d’Ivoire qui sera construite dans cette commune de la ville d’Abidjan.
« Nous sommes prêts pour défendre les couleurs du parti dans la commune », a affirmé la Péré Nationale. Aussi, pour Kandia Camara, ces élections annoncent déjà celles de 2025.
« Abobo, vous me connaissez et je vous connais…En sollicitant votre suffrage le 2 septembre c’est pour poursuivre l’œuvre commencé« . Elle n’a pas manqué dans son discours de confier sa candidature aux chefs traditionnels ainsi qu’à ceux des communautés.
« Que la campagne se déroule dans la paix », a-t-elle souhaité. Diabaté Beh, l’un des vice-présidents du FPI qui représentait Pascal Affi N’Guessan, a appelé la population à travailler suffisamment pour la victoire du parti. Car dira-t-il, il n’y a pas de petite élection. Une leçon qu’il a retenu depuis 2010.
Son parti, a-t-il soutenu, ne veut plus revivre les situations de 2011 et 2020. C’est pourquoi, l’accord de partenariat a été signé avec le parti au pouvoir. Il a promis tout faire pour l’élection de celle qu’il appelle sa tante.
A cette cérémonie de présentation,il y avait les présidents d’Institution, Jeannot Kouadio-Ahoussou du Sénat, Aka Aouélé du CESEC, Adama Bictogo de l’Assemblée Nationale et plusieurs membres du Gouvernement venus soutenir la candidature de Kandia Camara a Abobo.
BS