Le président de la République, Alassane Ouattara, s’est entretenu ce lundi 7 octobre 2024, à Paris (France), avec la Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, ainsi que les membres du jury du ‘’Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la Paix’’, au siège de l’Organisation.
Le Chef de l’État a, à cette occasion, souligné l’importance du ‘’Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la Paix’’ pour la Côte d’Ivoire ainsi que pour la Paix. Cela, surtout dans ces moments où le monde entier est en proie à des crises majeures. Le Président Alassane Ouattara s’est dit honoré d’avoir été nommé ‘’Protecteur du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la Paix’’, et a rassuré la Directrice générale de l’UNESCO du soutien de la Côte d’Ivoire pour le rayonnement de ce Prix. Le Président de la République a également remercié et félicité le Président du Jury, M. Michel Camdessus ainsi que les autres membres du jury, pour la qualité et la rigueur de leur travail. Pour sa part, la Directrice Générale de l’UNESCO, Mme Audrey Azoulay, a traduit ses félicitations au Président Alassane Ouattara pour sa nomination en qualité de ‘’Protecteur du Prix’’, une nomination qui traduit bien l’attachement particulier du Chef de l’État ivoirien à ce Prix majeur pour la Paix, à l’UNESCO.
Quant au Président du Jury, Michel Camdessus, il a également félicité le Président de la République, et indiqué que le jury a travaillé dans le respect du souvenir du Président Félix Houphouët-Boigny qui a voulu ce prix. Le Lauréat de l’édition 2024 du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix de l’UNESCO sera connu très prochainement, et la cérémonie de remise de ce prix aura lieu à Abidjan, au début de l’année 2025.
Notons que le ‘’Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la Paix’’ honore les personnes vivantes ou organismes en activité ayant contribué à la promotion, à la recherche, à la sauvegarde ou au maintien de la Paix. Pour rappel, l’édition 2022 de cette distinction avait été attribuée à Angela Merkel, ancienne Chancelière allemande. Cela, au cours d’une cérémonie qui a eu lieu le 8 février 2023, à la ‘’Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix’’, à Yamoussoukro, dans la capitale politique ivoirienne.
G. Badiel