Accueil POLITIQUE Ouverture du Colloque des Sénats : Vers la mise en place d’une association...

Ouverture du Colloque des Sénats : Vers la mise en place d’une association des Chambres hautes d’Afrique

Le Colloque des Sénats d’Afrique s’est ouvert ce jeudi 10 octobre 2024, en marge de la cérémonie d’ouverture de la 2e Session Ordinaire 2024 du Sénat à la fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, à  Yamoussoukro. C’est en présence du Vice-président Tiémoko Meyliet Koné.

Ces assises ont vu la participation de plusieurs présidents des chambres hautes d’Afrique, des ambassadeurs, des présidents d’institutions, des membres du corps préfectoral, autorités coutumières, experts et acteurs de la société civile. Les parlementaires ont convenu de la mise en place une association des sénateurs d’Afrique.

Le Vice-président a souligné les enjeux dudit colloque ainsi que l’importance de la diplomatie parlementaire, dans le rapprochement des peuples et le règlement pacifique des conflits. « Il s’agit là, d’un devoir de  solidarité internationale, dont l’objectif est de prévenir les conséquences souvent dramatiques des crises et conflits armés dont les populations en sont les premières victimes. Plus que jamais, l’Afrique a besoin de paix et de stabilité, condition préalable à tout développement durable », a notifié Meyliet Koné.

Prenant part à ce rendez-vous en qualité d’invité spécial, Gérard Larcher, président du Sénat de France, a salué la démarche ‘’qualitative’’ des présidents Chambres hautes d’Afrique, à travers l’intégration parlementaire.  « Nous célébrons aujourd’hui la famille du bicaméralisme africain. C’est à l’initiative du président Alassane Ouattara, qui a permis ce rassemblement. Le bicaméralisme n’a pas de frontière. En tant que chambre haute des pays africains, le Sénat travaille pour la paix du cœur, la paix sociale et le dialogue constructif, à travers un agenda partage d’expérience », a-t-il mentionné.  Le thème du colloque qui réunit les participants à Yamoussoukro est : « Idée de sénat et expériences sénatoriales en Afrique ».

A noter que l’objectif du colloque vise à offrir aux présidents des sénats africains et européens, un cadre d’échanges et de réflexions sur leurs expériences en matière d’organisation et de fonctionnement des institutions sénatoriales.

Georges Badiel