La représentation nationale a reçu ce jeudi à l’hémicycle, à travers sa Commission des relations extérieures (CRE), une délégation de parlementaires de l’Union africaine (UA). Présente en Côte d’Ivoire dans le cadre d’une mission de plaidoyer pour promouvoir la ratification et la transposition dans le droit interne national des protocoles sur les personnes âgées, les personnes handicapées, la protection sociale et la sécurité sociale, prévu du 16 au 18 octobre 2024.
Conduisant cette mission, la sénatrice Dao Gabala, présidente de la commission l’égalité en genre, la famille, la jeunesse et les personnes handicapées, a décliné les enjeux et intérêts de la ratification de ces protocoles. Selon elle, il y a urgence de faire passer cette loi. « La Côte d’Ivoire est très représentée au Parlement africain, 3ème organisation de l’Ua. Cette forte délégation est venue rencontrer l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire pour parler de l’agenda 20-63. Cette commission est là pour mettre l’homme au coeur des débats. Cet agenda résume un peu cette Afrique que nous voulons. Cette commission a pour objectif de faciliter la mise en oeuvre de l’agenda social de l’UA, mais aussi de faire des propositions de loi. Le premier protocole c’est sur les personnes âgées. Elles sont de plus en plus nombreuses en Afrique et aussi vulnérables. Nous devons en prendre soin », a fait savoir Mariam Dao Gabala.
Poursuivant, elle a signalé que le protocole sur les personnes handicapées qui a été élaboré avec le Parlement africain, est allé plus loin en élaborant une loi type pour protéger ces personnes vulnérables. Selon Mariam Dao Bagala, l’Afrique que la commission veut, est décrite dans l’agenda 20-63 pour une Afrique inclusive. Pour sa part, Sidiki Konaté, vice-président de l’Assemblée nationale, représentant le président de cette institution, Adama Bictogo, a indiqué que, son institution prendra sa part de responsabilité dans cette ratification. « Nous avons entendu le message. Nous sentons l’éveil, nous sentons que les Parlementaires veulent jouer leur rôle. Nous n’avons aucun doute, tous les efforts seront conjugués à notre niveau (Assemblée nationale) et à celui du Sénat. Nous n’avons aucun doute que vous ayez trouvé un écho favorable. Nous prenons acte de cette urgence. Le lobbying sera fait pour réparer cette injustice (le retard). Soyez rassurés, c’est un combat que nous allons livrer ensemble », a-t-il lancé.
Georges Badiel