L’Autorité de Régulation des Télécommunications/TIC de Côte d’Ivoire (ARTCI) a organisé les 07 et 08 novembre 2024, au Parc des Expositions d’Abidjan, la 2e édition des journées du Régulateur, les ‘’ARTCI Days’’. La cérémonie d’ouverture de ce rendez-vous a eu lieu ce jeudi en présence de Narcisse Ekissi, directeur de cabinet du ministre de la Transition et de la Digitalisation, aux côtés de Namahoua Touré, directrice générale de ladite Autorité, ainsi que de nombreux acteurs du secteur.
Placé sous le thème « Régulation et cybercriminalité au service de l’inclusion numérique : Protéger les citoyens et favoriser la croissance des entreprises », cet événement se veut une plateforme pour aborder les enjeux cruciaux de la cybersécurité. Dans son intervention, Narcisse Ekissi a mis en lumière l’ampleur des défis auxquels est confronté le pays. A l’en croire, le préjudice financier lié à la cybercriminalité est estimé à plus de 9,206 milliards de francs CFA en 2023, affectant les entreprises et la vie quotidienne des citoyens. « Derrière ce chiffre vertigineux, se cachent des entreprises paralysées, des économies personnelles volatiles et des vies diversifiées. Cette tempête financière qui fragilise notre économie numérique doit cesser », a-t-il relevé. Face à cette menace, le gouvernement a décidé de créer l’Agence nationale de la sécurité et des systèmes d’information (ANSSI) pour centraliser les efforts de cybersécurité à travers 3 missions essentielles : protéger les infrastructures critiques, coordonner la réponse à la cybercriminalité et développer un système complet de prévention et de détection des cyberattaques.
De son côté, Namahoua Touré, après avoir dressé un bilan succinct de l’ARTCI, a souligné l’importance d’une régulation efficace pour sécuriser l’espace numérique. A cet effet, elle a réaffirmé son engagement à faciliter la prise en main par l’ANSSI de sa mission de cybersécurité. « Nous continuerons à jouer notre rôle de régulateur pour garantir la protection de toutes les parties prenantes et la confiance dans l’économie numérique en Côte d’Ivoire », a-t-elle rassuré. Pour ce faire, Namahoua Touré a lancé un appel à tous les acteurs du secteur. Car, a-t-elle justifié, le défi de la cybersécurité ne peut être relevé par le seul effort des régulateurs ou des autorités publiques. « J’invite chaque acteur présent – entreprises, institutions, citoyens – à prendre ses responsabilités et à contribuer activement à la construction d’un écosystème numérique sécurisé. Notre avenir numérique repose sur la confiance que nous bâtirons ensemble. C’est cette confiance, ancrée dans la cybersécurité et l’inclusion numérique, qui nous permettra d’exploiter les opportunités de la technologie pour une Côte d’Ivoire plus prospère et plus résiliente, (…) », a-t-elle exhorté les acteurs.
A noter que la présente édition des ‘‘ARTCI Days’’ va s’articuler autour de conférences, panels, concours de hack, B2B, expositions des professionnels, démonstrations, etc.
Georges Badiel