Accueil ECONOMIE SELAB 2024 : L’ANADER met en avant des opportunités rentables pour le...

SELAB 2024 : L’ANADER met en avant des opportunités rentables pour le secteur de l’élevage

AFRIKEXPRESS-Le Sommet de l’Élevage d’Abidjan (SELAB), qui s’est tenu du 22 au 24 novembre 2024, au Parc des Expositions, est un événement majeur pour les professionnels du secteur des ressources animales et halieutiques. Cette édition a été marquée par la participation de plusieurs ministères et institutions, et se déroule sous la présidence de Monsieur Robert Beugré MAMBE, Premier Ministre de la Côte d’Ivoire.

 

Parmi les personnalités présentes, on a retrouvé les ministres Sidi Tiémoko Touré (Ressources animales et halieutiques), Souleymane Diarrassouba (Commerce et Industrie), et Assahoré Konan Jacques (Environnement, Développement durable et Transition écologique), représentant le Ministre d’État, Ministre de l’Agriculture et du Développement rural. L’Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER) était également représentée par M. Kafouba Touré, Directeur Général Adjoint.

 

Le thème de cette édition, « Rentabilisez votre élevage », met en lumière des initiatives pour encourager le développement du secteur de l’élevage. En tant que partenaire institutionnel du SELAB 2024, l’ANADER valorise notamment l’élevage d’aulacodes, un rongeur localement appelé « agouti ». Cette activité présente un fort potentiel pour l’insertion socio-professionnelle des jeunes, car elle répond à une forte demande de viande tout en contribuant à la préservation de l’environnement en réduisant les feux de brousse et la déforestation.

L’ANADER met également en avant la race de moutons « Djallonké », résistante aux conditions locales et offrant une viande de qualité, avec une rentabilité carcasse intéressante.

Le SELAB 2024 propose des panels, conférences et échanges, permettant aux participants de réfléchir et de partager des connaissances pour faire progresser le secteur. L’ANADER y présente des formations spécialisées en élevage, animées par ses experts. En plus de son stand institutionnel, l’ANADER dispose d’un espace dédié aux animaux, avec des enclos présentant des aulacodes et des moutons Djallonké provenant de ses programmes, le Programme National de Sélection Ovine (PNSO) et le Programme National de Promotion de l’Aulacodiculture (PNPA).

Ces programmes, basés à Toumodi, offrent des formations pratiques pour ceux intéressés par l’élevage de ces espèces.

Afrikexpress.info