Accueil Non classé Ferkessédougou : Le Conseil régional lance ‘’Initiative Téné Brahima Ouattara’’, un programme de...

Ferkessédougou : Le Conseil régional lance ‘’Initiative Téné Brahima Ouattara’’, un programme de formation et d’insertion de 1.000 jeunes du Tchologo

Le Conseil régional du Tchologo a procédé le dimanche 24 novembre 2024, au lancement à la préfecture de Ferkessédougou, de l’‘’Initiative Téné Brahima Ouattara’’, un vaste programme pour la formation et l’insertion de la jeunesse de cette localité. Avec ‘’Initiative Téné Brahima Ouattara’’, soit ‘’1 jeune, 1 formation, 1 emploi’’ qui est un vaste projet porté par le président du Conseil Régional du Tchologo, Téné Brahima Ouattara ministre d’État, ministre de la Défense. En fait, cette ambitieuse initiative vise à insérer les jeunes de cette région dans le tissu socio-professionnel avec une attention particulière au domaine du foncier rural.

En effet avec cette belle initiative baptisée du nom du ministre d’Etat Téné Brahima Ouattara, ce sont 1.000 jeunes qui seront recrutés pendant les douze mois à venir pour mettre leurs compétences au service du Tchologo. Dont 500 jeunes intégreront le domaine du foncier rural dans le Programme de Renforcement de la Sécurisation Foncière Rurale (PRESFOR). Au cours de cette cérémonie, ces deux cent trente-cinq (235) points focaux du foncier rural déjà recruter ont été investir et présenter officiellement par le Directeur Général de l’AFOR, avec le soutien des Préfets de Ouangolodougou et de Kong. Le ministre Bamba Cheikh Daniel a exprimé la reconnaissance de l’AFOR envers le ministre d’Etat pour cette initiative exemplaire qui constitue une réelle valeur ajoutée à la mise en œuvre du PRESFOR, rappelons qu’il s’inscrit au-delà de ses objectifs spécifiques liés au foncier rural, dans la vision du chef de l’État ivoirien Alassane Ouattara, qui vise à réduire la pauvreté en créant des emplois directs et indirects dans chaque région du pays.

Représentant le ministre d’État, Téné Brahima Ouattara, le 5e vice-président du Conseil Régional du Tchologo, Ouattara Arouna, a félicité le Bamba Cheikh et son équipe pour l’excellente mise en œuvre du Programme National de Sécurisation Foncière Rurale (PNSFR). Ouattara Arouna a encouragé les populations à s’engager de façon active dans le Pnsfor afin d’assurer son plein succès. Fils de cette région, le Directeur Général du cabinet de géomètre-expert, Diallo Sekou a été félicité par le ministre Bamba Cheikh Daniel pour sa contribution à 80 % dans la réalisation des objectifs du gouvernement en matière de sécurisation foncière rurale. Il est important de rappeler que le PRESFOR vise à identifier et sécuriser les droits coutumiers de 50.000 détenteur dans la région du Tchologo. Par ailleurs, l’objectif du PRESFOR est de bâtir d’ici novembre 2025 un écosystème régional intégré dans la formation professionnelle et l’emploi capable d’insérer au moins 1.000 jeunes dans les métiers stratégiques. En Côte d’Ivoire l’emploi jeune apparaît comme un défi central avec un taux de chômage élevé qui touche particulièrement les jeunes de 15 à 34 ans, atteignant ainsi plus de 6 % dans les zones rurales, notamment celle du Grand Nord. Cette situation s’est aggravée avec le manque d’expérience pratique de formation peut adapter pour l’exigence locale et une offre éducative qui peine à répondre aux compétences recherchées par le marché du travail. Les jeunes du Nord se retrouvent souvent en décalage des opportunités disponible dans leur région.

Armel Roy